LE DIRECT
Jean-Pierre Bacri, cafetier contrarié dans "Un air de famille", film de Cédric Klapisch réalisé en 1996. Bacri en avait écrit le scénario avec Agnès Jaoui.

Jean-Pierre Bacri est mort

15 min

C'était sans doute le plus célèbre râleur du cinéma français. Jean-Pierre Bacri est mort aujourd'hui, victime du cancer. Comédien, scénariste, Jean-Pierre Bacri aura signé avec Agnès Jaoui quelques films emblématiques de la comédie française.

Jean-Pierre Bacri, cafetier contrarié dans "Un air de famille", film de Cédric Klapisch réalisé en 1996. Bacri en avait écrit le scénario avec Agnès Jaoui.
Jean-Pierre Bacri, cafetier contrarié dans "Un air de famille", film de Cédric Klapisch réalisé en 1996. Bacri en avait écrit le scénario avec Agnès Jaoui. Crédits : JEROME PLON / TELEMA / PHOTO12 - AFP

Il avait cette voix inimitable du râleur ontologique, ce bafouillement unique qui traduisait un prodigieux agacement dans ses films. Jean-Pierre Bacri est mort aujourd'hui, emporté par le cancer à l'âge de 69 ans. Comédien, scénariste, dramaturge, Jean-Pierre Bacri aura marqué de son empreinte le cinéma français des 30 dernières années avec quelques comédies mythiques. Des films qu'il avait écrits avec sa complice de toujours, Agnès Jaoui. 

LAURENCE SAUBADU, CLÉA PÉCULIER
LAURENCE SAUBADU, CLÉA PÉCULIER Crédits : AFP

Dans l'un de ses derniers films, "Place publique", Jean-Pierre Bacri jouait Castro, un animateur télé sur le déclin après avoir connu la gloire de l'audimat. Le comédien était venu parler de ce rôle dans les Matins du samedi en 2018, au micro de Caroline Broué. L'occasion pour lui d'évoquer son travail d'écriture avec Agnès Jaoui.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

L'Assemblée a commencé à examiner en commission le projet de loi contre le séparatisme. Un texte destiné à lutter contre l'islamisme radical sans le nommer, puisqu'il s'agit officiellement de "conforter les principes de la République". D'ores et déjà, plusieurs amendements ont été rejetés dont celui qui visait à interdire le port du voile aux mineures.

Écouter
1 min
La majorité ne veut pas discuter du port du voile : les explications de Maxence Lambrecq

Invité de ce journal, Sacha Houlié, député LREM et rapporteur du projet de loi "confortant les principes républicains". Sacha Houlié défend le rejet de l'amendement interdisant le port du voile aux filles mineures, même si le texte était proposé par deux piliers de son parti, les députés Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau.

Écouter
5 min
Sacha Houlié : "Le meilleur moyen pour que les jeunes filles ne portent pas le voile, c'est de les envoyer à l'école"
La commission spéciale de l'Assemblée a commencé ce lundi 18 janvier à examiner le projet de loi contre le séparatisme
La commission spéciale de l'Assemblée a commencé ce lundi 18 janvier à examiner le projet de loi contre le séparatisme Crédits : Visactu

Alexeï Navalny va rester en prison pour 30 jours au moins. Arrêté hier soir à Moscou dès son retour en Russie, le principal opposant à Vladimir Poutine a été condamné aujourd'hui par un tribunal moscovite. On lui reproche de ne pas avoir respecté les règles d'une condamnation avec sursis en 2014. Alexeï Navalny vient de passer cinq mois en convalescence en Allemagne, après avoir été victime d'une tentative d'empoisonnement qu'il impute au services secrets russes. Renvoyé en détention, il appelle tous les Russes à manifester contre le pouvoir samedi prochain. Claude Bruillot nous appelle de Moscou.

« Nous sommes au bord d'un échec moral catastrophique », déclaration aujourd'hui du patron de l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé. L’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus fustige l'attitude des pays riches qu'il accuse d'acheter l'essentiel des vaccins disponibles contre la Covid-19. Il faut tout de même préciser qu'avec 660 000 morts, l'Europe est de loin le continent le plus touché par la pandémie devant l'Amérique latine et l'Amérique du Nord. 

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......