LE DIRECT
Mike Pompeo annonce que les Etats-Unis ne considèrent plus les colonies israéliennes comme illégales.

Les Etats-Unis ne considèrent plus les colonies israéliennes comme illégales

14 min

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé que les Etats-Unis ne considèrent plus les colonies israéliennes en Cisjordanie comme contraires au droit international.

Mike Pompeo annonce que les Etats-Unis ne considèrent plus les colonies israéliennes comme illégales.
Mike Pompeo annonce que les Etats-Unis ne considèrent plus les colonies israéliennes comme illégales. Crédits : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - AFP

Les Etats-Unis ne considèrent plus les colonies israéliennes en Cisjordanie comme contraires au droit international. Une déclaration du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui résonne comme une officialisation de ce qui dans les faits existait déjà. Et sans surprise le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu salue la position de Washington, tandis que l'Autorité palestinienne la dénonce. Les précisions de Loïg Loury, à New York.

Les autres titres du journal

L'Union européenne "condamne les violences" à Hong Kong et appelle les forces de l'ordre à une "réaction strictement proportionnée" : c'est une déclaration de la cheffe de la diplomatie Frederica Mogherini au nom des 28 états membres, en réaction à la situation toujours plus critique actuellement dans l'ex-colonie britannique. Des centaines de manifestants sont assiégés par la police dans le campus de l'université polytechnique. Le point sur la situation avec Dominique André sur place.

En France, après l'effondrement d'un pont au nord de Toulouse, où est-on aujourd'hui dans l'entretien et l'audit de constructions pour la plupart vieillissantes ? Pour en parler avec nous Hervé Maurey, sénateur et président de la mission d'information sur la sécurité des ponts, est l'invité de ce journal.

Écouter
5 min
"Des ponts qui supportent des poids lourds plus lourds que prévu, il y en a tous les jours"
Crédits : - Visactu
Crédits : - Visactu

Nous reviendrons aussi sur le procès Helvet Immo, l'affaire de ces prêts immobiliers indexés sur le franc suisse dans les années 2008-2009 et dont environ 4000 emprunteurs sont obligés de rembourser plus que leur emprunt initial. Le tribunal a entendu aujourd'hui un témoignage crucial.

À venir dans ... secondes ...par......