LE DIRECT
La police fouille les débris dans l'église de Saint-Sébastien à Negombo

Sri Lanka, le jour d'après

14 min

Deuxième nuit de couvre-feu au Sri Lanka après le massacre de dimanche qui a fait 290 morts et 500 blessés. L'état d'urgence est décrété à partir de ce lundi soir. Les explosions coordonnées, qui ont visé des hôtels et des églises, n'ont pas été revendiquées pour l'heure.

La police fouille les débris dans l'église de Saint-Sébastien à Negombo
La police fouille les débris dans l'église de Saint-Sébastien à Negombo Crédits : AFP - AFP

Quelle organisation est responsable des attaques du Sri Lanka ? C'est la question au lendemain des explosions dans des hôtels et des églises. Les attentats n'ont toujours pas été revendiqués mais le gouvernement accuse un mouvement islamiste radical local, le NTJ. Eric Meyer, professeur émérite à l'INALCO, spécialiste du Sri Lanka, décrypte ce réseau.

Écouter
4 min
"Il y a eu des défaillances au niveau des renseignements qui peuvent expliquer que l'attentat a eu l'ampleur qu'il a eu" - Eric Meyer, professeur émérite à l'INALCO

Dans les autres titres de l'actualité

Les Etats-Unis frappent l'Iran au portefeuille. Washington sanctionnera désormais tous les pays qui continuent à importer du pétrole iranien. Jusqu'à présent, huit pays avaient encore le droit d'en acheter. Donald Trump veut priver le régime de sa principale source de revenus. Les explications de Loïg Loury à New York.

La crise politique au Soudan au cœur d'un sommet extraordinaire en Egypte. Le président El Sissi a convoqué plusieurs chefs d'Etats africains pour parler de la crise politique que traverse le pays. Que peut donner cette initiative ? Gerard Prunier, chercheur indépendant et spécialiste du Soudan, est sceptique. Il n'y aura aucun représentant soudanais autour de la table.

Arrestation de cinq milliardaires en Algérie. Une fratrie proche du frère de l'ancien président Bouteflika a été arrêtée. Ces hommes sont visés par une enquête sur des faits de corruption et de transferts illicite de capitaux vers l’étranger.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......