LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paris, 24 juin, 33 degrés au thermomètre : les pelouses et les bassins du Trocadéro pris d'assaut

En pleine canicule, le projet de loi sur l'énergie et le climat arrive demain à l'Assemblée

14 min

Le texte veut amener la France à la neutralité carbone en 2050. Il prévoit aussi la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique française : d'environ 70% aujourd'hui, elle descendrait à 50% en 2035. L'article 1er pose le principe de "l'urgence écologique et climatique".

Paris, 24 juin, 33 degrés au thermomètre : les pelouses et les bassins du Trocadéro pris d'assaut
Paris, 24 juin, 33 degrés au thermomètre : les pelouses et les bassins du Trocadéro pris d'assaut Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

Pour arriver à la neutralité carbone, la France va devoir réduire sensiblement ses émissions de gaz à effet de serre. Et cela passe notamment par la lutte contre les "passoires thermiques", ces logements mal isolés qui font grimper les factures de chauffage des particuliers. Dossier dans ce journal avec Véronique Rebeyrotte et notre invitée, Anne Bringault, responsable Transition énergétique au sein de l'association Réseau Action Climat.

Schéma expliquant les pics de pollution aux particules fines en période de fortes chaleurs
Schéma expliquant les pics de pollution aux particules fines en période de fortes chaleurs Crédits : JEAN MICHEL CORNU - AFP
Écouter
8 min
Anne Bringault : "la neutralité carbone, un objectif ambitieux et nécessaire"

C'est la première conséquence majeure de l'épisode de canicule qui frappe la France cette semaine. Le brevet des collèges est reporté à la semaine prochaine. Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer estime que les épreuves ne pourront pas avoir lieu jeudi et vendredi comme prévu. Selon les prévisions de Météo France, ces deux journées devraient être les plus chaudes de la semaine.

Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer justifie le report du brevet par la volonté de "garantir la sécurité des élèves"
Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer justifie le report du brevet par la volonté de "garantir la sécurité des élèves" Crédits : Visactu

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Donald Trump intensifie son bras de fer avec le régime iranien. Le président américain annonce ce soir de nouvelles sanctions économiques et politiques contre l'Iran. Durcissement justifié à Washington par la multiplication des incidents autour du détroit d'Ormuz. Dernier en date, la perte d'un drone américain abattu par les Iraniens la semaine dernière. La correspondance à Washington de Grégory Philipps.

Emmanuel Macron était à Marseille aujourd’hui pour conclure un sommet d'un nouveau genre, le "Sommet des deux rives". Une réunion internationale pour relancer la coopération en Méditerranée occidentale. Dix pays étaient représentés autour de la table : côté européen, la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et Malte ; côté africain, la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Le reportage à Marseille d'Anne Fauquembergue.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......