LE DIRECT
L'Aquarius le 23 juin dernier, en mission entre l'île italienne de Lampedusa et la Tunisie

L'Aquarius veut revenir à Marseille pour mettre à l'abri 58 migrants

14 min

SOS Méditerranée et Médecins sans frontières demandent à la France de faire un geste humanitaire pour leur navire de sauvetage. Le gouvernement français répond qu'il cherche une solution européenne. Après Gibraltar, le Panama s'apprête à retirer à l'Aquarius son pavillon.

L'Aquarius le 23 juin dernier, en mission entre l'île italienne de Lampedusa et la Tunisie
L'Aquarius le 23 juin dernier, en mission entre l'île italienne de Lampedusa et la Tunisie Crédits : PAU BARRENA - AFP

L'Aquarius est le dernier navire humanitaire à venir en aide aux migrants au large des côtes libyennes. Dossier dans ce journal avec Marie-Pierre Vérot et Grégoire Lecalot. Nous reviendrons sur le cadre juridique des opérations humanitaires en Méditerranée avec notre invitée, Alina Miron, professeure de droit à l'Université d'Angers.

Écouter
5 min
La France doit-elle accueillir l'Aquarius et ses migrants ? Alina Miron évoque une "obligation morale" davantage qu'une "obligation juridique"

Donald Trump sera une nouvelle fois au centre de l'Assemblée générale de l'ONU cette semaine à New York. La France, partisane du multilatéralisme dans les relations internationales, attend beaucoup du discours du président américain demain. Dès ce soir, Emmanuel Macron rencontre Donald Trump à New York. Les explications de notre envoyé spécial Bertrand Gallicher.  

Le gouvernement français veut redonner du pouvoir d'achat aux ménages avec son nouveau budget. Il annonce une baisse de six milliards d'euros des prélèvements obligatoires. Un effort particulier sera entrepris pour les salariés payés au SMIC. Le décryptage de Marie Viennot dans cette édition.

Intervenants
  • professeure de droit à l'Université de Poitiers, spécialiste du droit maritime
À venir dans ... secondes ...par......