LE DIRECT
SABRINA BLANCHARD, PAUL DEFOSSEUX

La réélection triomphale de Recep Tayyip Erdogan en Turquie embarrasse l'Union européenne

15 min

Le président turc a été réélu dès le premier tour avec 52,5% des suffrages. Il conserve aussi la majorité absolue au Parlement grâce à une coalition bâtie autour de son parti, l'AKP.

SABRINA BLANCHARD, PAUL DEFOSSEUX
SABRINA BLANCHARD, PAUL DEFOSSEUX Crédits : AFP

Le président russe Vladimir Poutine a rapidement félicité Recep Tayyip Erdogan dont il a salué "la grande autorité politique". En revanche, l'Union européenne critique à mots couverts cette réélection en estimant que les conditions de la campagne n'avaient pas été "équitables". Nous ferons le point avec Pierre Bénazet à Bruxelles.  

La crise migratoire, Matteo Salvini était à Tripoli aujourd'hui pour féliciter les gardes-côtes libyens. Le ministre italien de l'intérieur refuse toujours d'accueillir les bateaux des ONG et leurs centaines de migrants. Mathilde Imberty nous appellera de Rome.

Emmanuel Macron rencontre le pape François demain au Vatican. La France catholique tient-elle toujours une place de choix dans le cœur du souverain pontife ? Pas vraiment, nous expliquera notre invité, Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction du magazine La Vie.  

Le pape François salue la foule des fidèles place Saint-Pierre au Vatican lors de la prière de l'Angélus le 24 juin
Le pape François salue la foule des fidèles place Saint-Pierre au Vatican lors de la prière de l'Angélus le 24 juin Crédits : VINCENZO PINTO - AFP
Écouter
8 min
"La France fille aînée de l'Eglise", une expression qui n'a pas beaucoup de sens pour le pape François, estime Jean-Pierre Denis

La justice s'intéresse officiellement à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics. Les explications de Stéphane Robert dans cette édition.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......