LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La terrasse d'une brasserie parisienne le 18 décembre 2020

Covid-19 : l'Elysée sous la pression des élus favorables à un nouveau confinement

14 min

La France va-t-elle connaître un troisième confinement en janvier ? Un conseil de défense se tiendra demain à l'Elysée alors que plusieurs élus réclament de nouvelles restrictions. Mais l'hypothèse d'un reconfinement limité à certaines régions semble écartée pour le moment.

La terrasse d'une brasserie parisienne le 18 décembre 2020
La terrasse d'une brasserie parisienne le 18 décembre 2020 Crédits : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS - AFP

Faut-il reconfiner la France après les fêtes de fin d'années ? Et si oui, selon quelles modalités ? Le débat prend de l'ampleur alors que le dernier bilan de l'épidémie reste préoccupant : près de 25 000 patients Covid sont à l'hôpital ce soir, dont environ 2700 en réanimation, les chiffres les plus élevés depuis le 23 décembre. La question d'un nouveau confinement se pose, affirme Jean Rottner, le président LR de la région Grand Est, l'une des plus touchées par la deuxième vague. Pour le maire de Nancy, le socialiste Mathieu Klein, un reconfinement local est inéluctable. Emmanuel Macron présidera demain un conseil de défense à l'Elysée qui devrait évoquer les différents scénarios possibles pour répondre à l'urgence sanitaire.

Écouter
1 min
Le gouvernement n'envisage pas de reconfinements localisés : les explications de Maxence Lambrecq

Pour mesurer la propagation de l'épidémie, le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy a développé un outil de mesure avec la Fédération hospitalière de France. Un outil qui montre le risque d'une troisième vague dans les hôpitaux à partir du 7 janvier. Le R0, le taux de reproduction du virus, doit être inférieur à 1 pour enrayer cette propagation. Or, il est repassé au-dessus de ce seuil critique depuis quelques jours. Invité de ce journal, le professeur Christian Rabaud, président de la commission médicale d'établissement du CHRU de Nancy.

Écouter
5 min
Christian Rabaud : "En Lorraine, on voit que l'épidémie est repartie plus vite qu'ailleurs"
C'est dans l'est du pays que le taux d'incidence est aujourd'hui le plus élevé
C'est dans l'est du pays que le taux d'incidence est aujourd'hui le plus élevé Crédits : JEAN-MICHEL CORNU, BERTILLE LAGORCE - AFP

Depuis le début de la pandémie, la Russie affirmait garder le contrôle de la crise sanitaire avec un taux de mortalité largement inférieur à celui des pays occidentaux. Changement de discours ce soir : Rosstat, l'Insee russe, avance le chiffre de 186 000 morts de la Covid, trois fois plus que les derniers chiffres officiels. La Russie est désormais l'un des pays les plus endeuillés par le nouveau coronavirus. La correspondance à Moscou de Jean-Didier Revoin.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Trois soldats français sont morts en opération aujourd'hui au Mali, annonce l'Elysée dans un communiqué. Leur véhicule blindé a sauté sur un engin explosif improvisé dans le sud du pays lors d'une mission de ravitaillement. Ce drame intervient à quelques jours de la visite de Jean Castex au Tchad. Le Premier ministre doit passer le réveillon du Nouvel An au Tchad avec les soldats français engagés contre les jihadistes au Sahel.  Les précisions de Nathalie Hernandez.    

Les mauvais chiffres du chômage en France : le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 0,9% en novembre, soit 34 400 chômeurs supplémentaires, 3,828 millions au total.  Il s'agit de la première hausse enregistrée après 6 mois consécutifs de baisse.  Les explications de Thomas Giraudeau.

Intervenants
  • professeur de médecine, président de la commission médicale d'établissement du CHRU de Nancy
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......