LE DIRECT
Emmanuel Macron et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors d'un dîner officiel le 28 janvier au Caire

Les droits de l'homme divisent la France et l'Egypte

14 min

Au deuxième jour de sa visite au Caire, Emmanuel Macron a évoqué le sort de plusieurs blogueurs, journalistes et activistes égyptiens emprisonnés. Le président français a appelé au respect de l'Etat de droit, une mise en garde que n'a pas appréciée son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Emmanuel Macron et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors d'un dîner officiel le 28 janvier au Caire
Emmanuel Macron et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors d'un dîner officiel le 28 janvier au Caire Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

La crise des gilets jaunes s'est même invitée dans la conférence de presse commune. Le reportage de Yannick Falt au Caire.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Le pape François exclut de remettre en cause le célibat des prêtres. Mais il évoque des cas particuliers dans "des régions reculées" selon ses propres termes, comme les îles du Pacifique ou l'Amazonie. Les explications de Louise Bodet dans ce journal.

François-Xavier Bellamy tête de liste les Républicains aux élections européennes. Mais le philosophe proche de la Manif pour tous sera encadré par deux personnalités plus centristes, Agnès Evren et Arnaud Danjean. L'analyse de Stéphane Robert.  

Le Parti socialiste exerce son "devoir d'inventaire" du quinquennat de François Hollande. Dans un discours prononcé ce soir au nouveau siège du PS à Ivry-sur-Seine, le premier secrétaire Olivier Faure a critiqué quelques unes des mesures emblématiques de l'ancien président comme le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) ou la loi travail. Olivier Faure veut relancer l'union de la gauche, mais sans les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon. Nous en parlerons avec notre invité, Pierre Jouvet, porte-parole du PS.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure face au buste de Jean Jaurès dans les nouveaux locaux du parti à Ivry-sur-Seine
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure face au buste de Jean Jaurès dans les nouveaux locaux du parti à Ivry-sur-Seine Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP
Écouter
4 min
Pierre Jouvet : "nous avons échoué à transformer la vie des gens"
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......