LE DIRECT
Edouard Philippe sort du Conseil des ministres le 24 avril dernier à Paris.

Edouard Philippe dévoile le calendrier des prochaines réformes

14 min

Procréation médicalement assistée, suppression de l'ENA, retraites ou encore baisse d'impôts sur le revenu... A l'issue d'un séminaire gouvernemental, Edouard Philippe a détaillé le calendrier des réformes annoncées par Emmanuel Macron. Plusieurs mois de chantier sont prévus.

Edouard Philippe sort du Conseil des ministres le 24 avril dernier à Paris.
Edouard Philippe sort du Conseil des ministres le 24 avril dernier à Paris. Crédits : Le Pictorium/Maxppp - Maxppp

Procréation médicalement assistée, suppression de l'ENA (l'Ecole normale supérieure), retraites ou encore baisse d'impôts sur le revenu...  A l'issue d'un séminaire gouvernemental, Edouard Philippe a détaillé ce lundi soir le calendrier des réformes annoncées par Emmanuel Macron. Concernant la PMA (la procréation médicalement assistée), le projet de loi de bioéthique sera présenté en juillet. Sur la suppression de l'ENA : Edouard Philippe dit attendre les propositions dans six mois. Le rapport sur les retraites est attendu en juillet pour un projet de loi "à la fin de l'été" affirme le premier ministre. A propos de la lutte contre la fraude fiscale, Edouard Philippe attend les propositions de la Cour des comptes en octobre. Enfin, concernant la baisse d'impôts sur le revenu - 5 milliards d'euros en tout qu'il va falloir financer - les modalités seront prévues en juin. Mais le chef du gouvernement l'a affirmé, il y aura bien des suppressions de niches fiscales mais ni le CICE (le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), ni le crédit d'impôt recherche ne sont concernés par ces coupes.

Que va faire Pedro Sanchez ? Faute d'avoir pu obtenir la majorité des sièges lors des élections législatives en Espagne, le socialiste et chef du gouvernement, au pouvoir depuis juin dernier, va devoir former un gouvernement de coalition. Une première depuis la fin des années 70. Concernant les solutions possibles pour obtenir la majorité, une alliance avec Ciudadanos serait - entre autres -  envisageable. Une option pour l'instant rejetée par le parti de centre-droit. 

La Cour européenne des droits de l'homme autorise la France à expulser vers l'Algérie un homme condamné dans une affaire de terrorisme. Une première !  Pour la Cour, rien n'indique que cet Algérien "serait exposé à un risque réel" de torture dans son pays.  L'homme a été condamné en France en 2015 à 6 ans de prison pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste.

1 822 milliards de dollars ! C'est la somme en 2018 des dépenses militaires mondiales.  Des dépenses qui ont augmenté en un an : 2,6%, le plus haut niveau depuis 1988 selon les derniers chiffres du SIPRI, l'Institut international de recherche sur la paix. Et deux pays concentrent l'essentiel de cette augmentation : la Chine et surtout les Etats-Unis.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......