LE DIRECT
Paris et Berlin haussent le ton lors d'un conseil des ministres commun.

Espionnage : Paris et Berlin demandent des explications aux Etats-Unis et au Danemark

15 min

Le couple franco allemand n'entend pas se faire espionner par les Etats-Unis et demande des explications à Washington et au Danemark, dont les câbles sous-marins ont été utilisés par la NASA pour écouter plusieurs responsables européens.

Paris et Berlin haussent le ton lors d'un conseil des ministres commun.
Paris et Berlin haussent le ton lors d'un conseil des ministres commun. Crédits : Thomas SAMSON / POOL / AFP - AFP

Le couple franco allemand n'entend pas se faire espionner par les Etats-Unis et demande des explications. On a appris aujourd'hui que Washington avait utilisé au moins jusqu'en 2014 le réseau de câbles sous-marins du Danemark pour écouter des responsables français, suédois, norvégiens et allemands, dont Angela Merkel. Alors à l'issue d'un conseil des ministres commun toute à l'heure entre Paris et Berlin, Emmanuel Macron et la chancelière allemande haussent le ton. 

Les autres titres du journal 

L'alternance est-elle est train de se rapprocher en Israël ? Son rival, le centriste Yair Lapid, chargé de former un gouvernement, a obtenu hier le soutien du très à droite Naftali Benett, ancien allié de Netanyahu. Les négociations se poursuivent, la fin de Natanyahu n'est pas encore totalement actée.

Au procès Bygmalion, c'était aujourd'hui l'interrogatoire de Fabienne Liadzé. Ancienne directrice des ressources de l'UMP, elle est poursuivie pour faux et usage de faux, ce qu'elle conteste : elle estime a voir été instrumentalisée.

Green Peace et ses militants ont bloqué ce matin pendant plusieurs heures un entrepôt de soja dans le port de Saint-Nazaire,  le premier port d'importation de soja en France.

L'invitée du journal

Les couples chinois peuvent désormais faire un troisième enfant. Le régime assouplit le contrôle des naissances, car il n'y en a tout simplement plus assez pour assurer le renouvellement des générations.  Invitée de ce journal, Alice Kerman, spécialiste de la Chine à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne, autrice de Rouge vif – l’idéal communiste chinois, paru aux éditions de L’Observatoire en 2020.

Écouter
4 min
Alice Kerman : "Cette seule mesure ne suffira pas à relancer la natalité en Chine"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......