LE DIRECT
Les premières annonces du gouvernement pour aider les femmes victimes de violences conjugales

La lutte contre les violences conjugales, nouvelle priorité politique du gouvernement

14 min

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté aujourd'hui plusieurs mesures concrètes en ouvrant le "Grenelle contre les violences conjugales". La réponse judiciaire sera améliorée avec notamment la remise en cause de l'autorité parentale des auteurs de ces violences.

Les premières annonces du gouvernement pour aider les femmes victimes de violences conjugales
Les premières annonces du gouvernement pour aider les femmes victimes de violences conjugales Crédits : LAURENCE SAUBADU, VALENTINE GRAVELEAU - AFP

Le premier "Grenelle contre les violences conjugales" s'est ouvert aujourd'hui à Paris avec plusieurs mesures d'urgence : des places d'hébergement supplémentaires pour les victimes, un renforcement de la prise en charge judiciaire ou bien encore une meilleure protection des enfants exposés à ces violences. Ainsi, lorsqu'un père sera mis en cause pour des violences conjugales, les juges auront plus de latitude pour lui retirer l'autorité parentale. Ce retrait sera systématique en cas de meurtre. Depuis le début de l'année, une centaine de femmes sont mortes en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, les associations dénoncent autant de féminicides. Dossier dans ce journal avec Yannick Falt et notre invité, Adrien Taquet, secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance.

Adrien Taquet, secrétaire d'Etat à la Protection de l'enfance
Adrien Taquet, secrétaire d'Etat à la Protection de l'enfance Crédits : Fiona Moghaddam - Radio France
Écouter
4 min
Adrien Taquet : "Dans 80% des cas, quand il y a violences conjugales, il y a violences faites aux enfants"

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

L'ancien ministre chiraquien Jean-Paul Delevoye et le député LREM Jean-Baptiste Djebarri entrent au gouvernement : le premier pilotera la réforme des retraites et le second sera secrétaire d'Etat aux des transports. Jean-Paul Delevoye ne sera ni ministre, ni secrétaire d'Etat, il garde son poste de haut-commissaire à la réforme des retraites qu'il occupe depuis le début du quinquennat Macron. Les explications de Stéphane Robert.

Boris Johnson perd sa majorité au Parlement britannique pour une voix. Un élu conservateur a rejoint aujourd'hui en pleine séance les rangs des Libéraux-démocrates pro-européens. Pour faire aboutir le Brexit à marche forcée, le Premier ministre est prêt à convoquer des élections législatives anticipées le 14 octobre prochain. Nous ferons le point avec Marie-Pierre Vérot.

En Italie, en revanche, la crise politique s'éloigne. Nouvelle étape ce soir, les militants du Mouvement 5 Etoiles ont approuvé la formation d'une nouvelle coalition avec le Parti démocrate de centre gauche. Un vote sans appel, à près de 80%. La correspondance d'Olivier Tosseri à Rome.

Intervenants
  • secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......