LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les secours évacuent des blessés après l'assaut sur RAID à la prison de Condé-sur-Sarthe

La piste terroriste ne fait presque aucun doute après l'attaque à la prison de Condé-sur-Sarthe

14 min

Le procureur de la République de Paris s'est rendu sur place ce mardi soir. Il a fourni des précisions sur le déroulé de l'agression et le profil du suspect qui a été arrêté par le RAID. Le détenu a dit vouloir "venger" l'auteur de l'attentat de Strasbourg Chérif Chekatt.

Les secours évacuent des blessés après l'assaut sur RAID à la prison de Condé-sur-Sarthe
Les secours évacuent des blessés après l'assaut sur RAID à la prison de Condé-sur-Sarthe Crédits : JEAN-FRANCOIS MONIER - AFP

Le détenu radicalisé qui a poignardé ce mardi matin deux surveillants à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe dans l'Orne, a été interpellé dans la soirée par le RAID avec sa compagne, décédée peu après des suites de ses blessures par balles. Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz a donné des détails sur l'agression des deux gardiens. Il a expliqué que le détenu a affirmé vouloir "venger" l'auteur de l'attentat de Strasbourg Chérif Chekatt. Dès la mi-journée, la ministre de la Justice Nicole Belloubet qualifiait l'attaque de "terroriste". 

Les précisions du procureur de Paris Rémy Heitz dans ce journal.

Les autres titres du journal

Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie, après la mort de son frère Fabien. C'est en tout cas ce qu'assure son épouse Dorothée Maquere qui a fui mardi l'ultime réduit du groupe État islamique, Baghouz. Des milliers de personnes ont été évacuées mardi du village, sous la supervision des forces arabo-kurdes engagées contre les djihadistes.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle de retour en mer après 18 mois de rénovations. Il a quitté le port de Toulon ce mardi matin. Direction désormais la Méditerranée orientales où il épaulera pendant un mois la coalition internationale contre Daech.

En Algérie, encore des milliers de personnes dans les rues aujourd'hui. Ce sont principalement des étudiants.  Le mouvement de protestation contre un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika ne faiblit pas.

Après des mois de tergiversations à l'échelle européenne, la France se lance, seule, à l'assaut des géants du numérique. Le ministre de l'Économie Bruno le Maire présentera ce mercredi en conseil des ministres son projet de loi sur la taxe GAFA. Un impôt destiné à prélever les entreprises du web adeptes de l'optimisation fiscale en Europe. Nous en parlons avec Bénédicte Peyrol, députée La République en marche et invitée de ce journal.

Intervenants
  • Députée LREM de la 3ème circonscription de l'Allier, Membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......