LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Bayrou devant le siège de l'Union européenne le 17 octobre dernier à Bruxelles

François Bayrou sous la menace d'une mise en examen

15 min

Le patron du MoDem est convoqué par les juges dans un mois au sujet de l'affaire des assistants parlementaires de son parti. La justice soupçonne un détournement de fonds européens.

François Bayrou devant le siège de l'Union européenne le 17 octobre dernier à Bruxelles
François Bayrou devant le siège de l'Union européenne le 17 octobre dernier à Bruxelles Crédits : ARIS OIKONOMOU - AFP

L'affaire des emplois présumés fictifs du MoDem prend une nouvelle dimension ce soir. Le journal Le Monde révèle que les juges d'instruction ont décider de convoquer François Bayrou le 6 décembre prochain. Une convocation aux fins d'une mise en examen du président du parti centriste. D'autres personnalités du MoDem sont également convoqués par la justice, à commencer par Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez, éphémères ministres d'Emmanuel Macron.  Au coeur de l'enquête, les assistants parlementaires de plusieurs eurodéputés du MoDem.  Les explications de Delphine Gotchaux et la réaction de François Bayrou qui espère un non-lieu dans ce dossier.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

L'AME, l'Aide médicale d'Etat, dans le collimateur du gouvernement qui veut en restreindre les conditions d'accès. L'AME bénéficie aux étrangers en situation irrégulière, plus de 318 000 fin 2018 pour un coût annuel de 904 millions d'euros. Les précisions d'Anne-Laure Jumet dans ce journal.  

Vers une réforme de l'éducation prioritaire. Le ministre Jean-Michel Blanquer a reçu aujourd'hui le rapport rédigé par l'universitaire Pierre Mathiot et l'inspectrice générale Ariane Azema. Les deux auteurs constatent que 70% des élèves défavorisés ne sont pas scolarisés en zone d'éducation prioritaire. Ils proposent de confier aux recteurs la gestion des REP, les Réseaux d'éducation prioritaire. Jean-Michel Blanquer a promis de s'inspirer de ce rapport, tout en assurant que la carte de l'éducation prioritaire ne changerait pas avant la rentrée 2021.  Invitée de cette édition, Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU.

Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat enseignant SNES-FSU
Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat enseignant SNES-FSU Crédits : Stanislas Vasak - Radio France
Écouter
8 min
Frédérique Rolet redoute une disparition des REP (Réseaux d'éducation prioritaire)

Au Mexique, des narcotrafiquants ont littéralement massacré un groupe de Mormons d'origine américaine hier dans le nord du pays. Trois femmes et six enfants ont été tués dans l'embuscade tendue par un groupe armé.Ce massacre a amené Donald Trump à proposer l'aide militaire des Etats-Unis pour lutter contre les cartels. La correspondance à Mexico d'Emmanuelle Steels.

Intervenants
  • Secrétaire générale du Syndicat national des enseignants du second degré (SNES-FSU)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......