LE DIRECT

Que révèlent les élections Italiennes sur l'état de l'UE ?

14 min

Nous en parlons avec notre invité Thierry Chopin, de la fondation Robert Schuman.

Commençons par évoquer cette réunion en urgence et à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU qui va se tenir demain pour évoquer la Syrie. Il s'agit d'une demande de la France et du Royaume-Uni en raison de la détérioration de la situation sur le terrain et de l'absence de mise en oeuvre de la trêve d'un mois exigée par le Conseil de sécurité le 24 février. On sait que l'armée syrienne a lancé le 18 février une offensive meurtrière pour reconquérir l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale, dernier fief des insurgés.

En Angleterre qui a donc empoisonné Serguei Skripal et pourquoi ? La police britannique essaye actuellement de démêler les fils de cette affaire. L'ex espion a été retrouvé dimanche en compagnie de sa fille, tous les deux inconscients, dans un centre commercial de Salisbury. Ils sont toujours hospitalisés dans un état critique. Serguei Skripal était un agent double qui travaillait à renseigner le Royaume Uni.Cette 'affaire fait ressurgir d'autres souvenir. Notamment la mort d'Alexandre Litvinenko, ex agent russe lui aussi tué à Londres lui aussi... L'ombre de la Russie pourrait donc planer sur cette affaire. Correspondance d'Antoine Giniaux dans ce journal.

Actualité Européenne. Qui va diriger le gouvernement italien ? On ne le sait toujours pas à l'heure actuelle. Mais Matteo Salvini, chef de file de la Ligue, parti d' extrême droite, estime être le seul candidat possible de la droite au poste de président du Conseil. A la question de savoir s'il était disposé à laisser émerger une candidature plus rassembleuse que la sienne, Matteo Salvini a simplement répondu: "non".  On rappelle qu'aucune majorité absolue ne s'est dessinée à l'issue du scrutin. Les négociations pour former une équipe pourraient donc être longues comme elles l'ont été récemment dans d'autres pays de l'Union par exemple l'Allemagne.  Ces situations, ces élections, disent-elles quelque chose de l'état actuel de l'Europe ? Pour en parler notre invité de cette édition est Thierry Chopin, spécialiste de l'Union européenne directeur des études à la Fondation Robert-Schuman.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......