LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Edouard Philippe lors de sa conférence de presse à l'Elysée à l'issue du conseil des ministres

Edouard Philippe annonce une hausse de plus de 2% du pouvoir d'achat en 2019

14 min

Le Premier ministre chiffre cette hausse à 850 euros par ménage. 390 euros découlent des mesures annoncées par Emmanuel Macron en décembre pour répondre à la crise des gilets jaunes.

Edouard Philippe lors de sa conférence de presse à l'Elysée à l'issue du conseil des ministres
Edouard Philippe lors de sa conférence de presse à l'Elysée à l'issue du conseil des ministres Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Cette augmentation du pouvoir d'achat est en fait l'interprétation d'une prévision économique de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Les explications d'Isabelle Raymond dans ce journal.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

François Hollande reçoit des familles de jihadistes français détenus en zone kurde en Syrie. L'ex-président plaide en faveur du rapatriement de tous les enfants orphelins français encore sur place, alors qu'Emmanuel Macron privilégie le cas par cas. 

François Hollande lors de son entretien avec des familles de jihadistes français dans ses bureaux parisiens le 7 mai
François Hollande lors de son entretien avec des familles de jihadistes français dans ses bureaux parisiens le 7 mai Crédits : BERTRAND GUAY - AFP
Écouter
1 min
Le reportage de Sara Ghibaudo sur la rencontre entre François Hollande et des familles de jihadistes français

Cette initiative controversée de François Hollande intervient le jour où Emmanuel Macron fête le 2e anniversaire de son élection à l'Elysée. Prochain objectif politique du président, arriver en tête aux élections européennes le 26 mai prochain. La liste LREM / MoDem emmenée par Nathalie Loiseau est au coude-à-coude dans les sondages avec la liste Rassemblement national de Jordan Bardella. Nous en parlerons avec notre invité, Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po Paris.  

Écouter
4 min
Philippe Moreau-Chevrolet analyse l'attitude de François Hollande et les enjeux du scrutin européen pour Emmanuel Macron

L'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard exprime son chagrin après la vague de suicides qui avait endeuillé son entreprise il y a dix ans. Depuis hier, il est jugé en correctionnelle pour harcèlement moral. Un procès suivi par Antoine Marette.

En Turquie, l'opposition dénonce un "putsch des urnes" après l'annulation de la victoire de son candidat aux élections municipales à Istanbul. Comme le réclamait le président Erdogan, un nouveau scrutin aura lieu le 23 juin prochain. La correspondance d'Anne Audlauer.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......