LE DIRECT
Chantal Jouanno a annoncé son retrait ce mardi soir 8 janvier dans le journal de 20h de France 2

Gilets jaunes: Chantal Jouanno emportée par la polémique sur son salaire

14 min

La présidente de la Commission nationale du débat public n'organisera pas le grand débat voulu par Emmanuel Macron pour sortir de la crise. Chantal Jouanno prend acte des "questionnements" sur sa rémunération à la tête de la CNDP, 14.666 euros bruts mensuels.

Chantal Jouanno a annoncé son retrait ce mardi soir 8 janvier dans le journal de 20h de France 2
Chantal Jouanno a annoncé son retrait ce mardi soir 8 janvier dans le journal de 20h de France 2 Crédits : Alexandre MARCHI PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN - Maxppp

Le salaire de Chantal Jouanno fait polémique depuis sa révélation hier, alors que la question du pouvoir d'achat est au cœur du mouvement des gilets jaunes. L'analyse de Stéphane Robert dans ce journal.

Autre polémique, cette fois autour de la cagnotte de soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, en garde à vue pour avoir frappé des gendarmes samedi à Paris lors de "l'acte 8" du mouvement. La plateforme Leetchi, qui collecte des dons en ligne, a fermé cette cagnotte dénoncée par les syndicats de police et le gouvernement. Nous verrons cela avec Maureen Suignard.  

Ce mouvement des gilets jaunes a poussé Emmanuel Macron à faire des concessions, ce que n'ont pas réussi à obtenir les syndicats. Le président n'avait pas reculé sur les réformes du code du travail ou de la SNCF. Nous en parlerons avec l'invité de ce journal, Yves Veyrier, nouveau secrétaire général de Force Ouvrière. Nous évoquerons aussi avec lui les négociations sur la réforme de l'assurance chômage.

Gaelle, manifestante "gilet jaune" mobilisée contre la hausse des taxes le 17 novembre 2018 à Dole (Jura)
Gaelle, manifestante "gilet jaune" mobilisée contre la hausse des taxes le 17 novembre 2018 à Dole (Jura) Crédits : SÉBASTIEN BOZON - AFP
Écouter
5 min
Pour Yves Veyrier, le gouvernement n'a pas voulu écouter les syndicats avant la crise des gilets jaunes

Aux Etats-Unis, Donald Trump s'adresse à la nation ce soir. Le président américain veut prendre l'opinion à témoin pour faire aboutir son projet de mur à la frontière mexicaine, projet contesté par les Démocrates. Grégory Philipps nous appellera de Washington.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......