LE DIRECT
La situation s'améliore en Chine mais empire en Italie.

Coronavirus : amélioration en Chine, la situation s'aggrave en Italie

15 min

Les mesures de strict confinement ont été assouplies, l'Italie enregistre son record de décès en 24 heures.

La situation s'améliore en Chine mais empire en Italie.
La situation s'améliore en Chine mais empire en Italie. Crédits : STR / AFP - AFP

La situation s'améliore en Chine mais le nouveau Coronavirus continue de se propager ailleurs dans le monde. Le président Xi Jing Ping s'est rendu à Wuhan, épicentre mondial du virus, et annonce l'assouplissement des mesures de confinement des habitants de la province chinoise de Hubei. Le point avec Simon Leplâtre. 

L'Italie est mise sous cloche, le pays enregistre 168 nouveaux décès, son record en 24 heures. 60 millions d'Italiens sont en quarantaine, plusieurs compagnies aériennes dont Air France ont annoncé suspendre leurs vols avec l'Italie. La Slovénie ferme la frontière avec le pays :  Une "mauvaise décision" selon Emmanuel Macron, qui affirme que des mesures aussi strictes que l'Italie ne sont pour le moment "pas nécessaires" mais "pas exclues". En France, le bilan passe à 33 morts et presque 1800 contaminations avec 372 cas supplémentaires, soit la plus forte augmentation en 24 heures.

Et c'est bien dans ce contexte sanitaire que doit se tenir le premier tour des municipales dimanche. Il n'est toujours pas question de l'annuler selon l'exécutif, mais pour assurer le bon déroulement du vote, le ministère de l'Intérieur a envoyé une circulaire aux maires. Les détails avec Rosalie Lafarge. 

L'invité de ce journal est l'économiste Pierre-Cyrille Hautcoeur, directeur d'études à l'EHESS : nous revenons avec lui sur les conséquences de l'épidémie sur notre modèle économique actuel.   

Écouter
5 min
Pierre-Cyrille Hautcoeur : "L'épidémie rend visible pour tout le monde que la mondialisation est extrêmement fragile"

Les autres titres du journal

Vladimir Poutine est en passe de pouvoir rester au pouvoir jusqu'en 2036. Les députés russes ont voté un texte ouvrant la voie à une réforme constitutionnelle, qui permettrait au président russe de briguer deux mandats supplémentaires.

Un note d'espoir dans cette crise sanitaire : un deuxième patient au monde est considéré comme guéri du VIH

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......