LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ivan Golounov à sa sortie des locaux de la police à Moscou ce mardi soir 11 juin

La Russie libère le journaliste d'investigation Ivan Golounov

14 min

Les autorités russes ont créé la surprise aujourd'hui en abandonnant les poursuites contre Ivan Golounov, soupçonné de trafic de drogue. Le Kremlin a finalement reculé face à l'impressionnante mobilisation en faveur du journaliste. Plusieurs médias pro-Poutine avaient aussi critiqué ces poursuites.

Ivan Golounov à sa sortie des locaux de la police à Moscou ce mardi soir 11 juin
Ivan Golounov à sa sortie des locaux de la police à Moscou ce mardi soir 11 juin Crédits : VASILY MAXIMOV - AFP

Ivan Golounov travaille pour le site d'information Meduza, basé en Lettonie. Il avait notamment révélé une affaire de corruption généralisée dans le secteur des pompes funèbres. Dossier dans cette édition avec la correspondance de Claude Bruillot à Moscou et l'analyse de notre invitée, Marie Mendras, chercheure au CNRS, spécialiste de la Russie.

La directrice générale du site Meduza Galina Timchenko (au centre) lors d'une manifestation de soutien à Ivan Golounov le 8 juin à Moscou devant un tribunal
La directrice générale du site Meduza Galina Timchenko (au centre) lors d'une manifestation de soutien à Ivan Golounov le 8 juin à Moscou devant un tribunal Crédits : VASILY MAXIMOV - AFP
Écouter
8 min
Marie Mendras : "les autorités russes ont eu peur de la mobilisation"

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

L'homosexualité n'est plus un crime au Botswana. Le pays d'Afrique australe renonce à punir les relations homosexuelles, alors que le Kenya avait pris une décision inverse il y a quelques semaines. Les explications de Valérie Crova.  

En France, le parti Les Républicains prépare la succession de Laurent Wauquiez. Les candidats à la présidence doivent s'engager à ne pas se présenter à l'élection présidentielle en 2022. LR doit aussi faire face à des tentatives de débauchage venues de LREM à neuf mois maintenant des élections municipales. Nous verrons cela avec Anne Fauquembergue.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......