LE DIRECT
Le Premier ministre Jean Castex (au centre) et plusieurs membres de son gouvernement à l'Assemblée ce 11 mai 2021

Etat d'urgence : le gouvernement mis en échec à l'Assemblée

15 min

Les députés ont rejeté aujourd'hui un article clé de la loi sur la sortie de l'état d'urgence sanitaire. A la surprise générale, le MoDem a lâché la République en Marche pour ce vote. Résultat, 108 voix contre, 103 pour.

Le Premier ministre Jean Castex (au centre) et plusieurs membres de son gouvernement à l'Assemblée ce 11 mai 2021
Le Premier ministre Jean Castex (au centre) et plusieurs membres de son gouvernement à l'Assemblée ce 11 mai 2021 Crédits : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS - AFP

Le gouvernement a subi un véritable revers aujourd'hui à l'Assemblée. Les députés ont rejeté l'article premier du projet de loi organisant la sortie de l'urgence sanitaire. Le texte prévoyait notamment la création d'un pass sanitaire. Mais la République en marche a été lâchée par son principal allié, le MoDem. Les amis de François Bayrou ont voté contre cet article. Le rejet du texte et l'étalement des divisions de la majorité n'ont pas manqué de réjouir la droite. Invité du journal de France 2, Jean Castex a aussitôt annoncé le vote d'une "nouvelle délibération" sur l'article premier dès ce soir. "Nous allons régler ce problème", a martelé le Premier ministre sur France 2.

Les autres titres du journal

C'est un sondage qui va peut-être rebattre les cartes des élections régionales en Provence Alpes Côte d'Azur. Selon une enquête Ipsos Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, le Rassemblement national l'emporterait au second tour dans tous les cas de figure. Son candidat Thierry Mariani devancerait le président sortant les Républicains Renaud Muselier. Cette enquête intervient quelques jours après l'échec de l'accord entre LR et LREM pour faire liste commune face au RN. La majorité croit encore à la possibilité d'un accord avec Les Républicains. "Les discussions continuent", a assuré ce soir Jean Castex sur France 2. Les listes définitives pour le premier tour le 20 juin prochain doivent être déposées au plus tard lundi 17 mai. A noter qu'un autre sondage, réalisé celui-là par Ifop Fiducial pour LCI et le Figaro, donne aussi Thierry Mariani vainqueur en région Paca.

Dans cette campagne électorale, la question de la laïcité est en train de fracturer la majorité. En témoigne l'affaire de cette candidate LREM aux élections départementales dans l'Hérault. Sara Zemmahi, qui est candidate suppléante, apparaît voilée sur l'affiche officielle, aux côtés de ses trois colistiers. Inacceptable pour le patron de LREM Stanislas Guérini, qui veut retirer son investiture à Sara Zemmahi. La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa s'insurge elle aussi, au moment où le gouvernement prétend lutter contre le séparatisme. Seulement voilà, plusieurs députés de la majorité ont apporté leur soutien à la candidate voilée.

Jean Castex a rendu un hommage solennel aujourd'hui à Eric Masson, le policier tué par un petit délinquant la semaine dernière à Avignon. "Etre fidèle à Eric Masson, c'est d'abord dire qu'il est hors de question d'accepter l'inacceptable", a dit le Premier ministre devant les 300 personnes rassemblées dans la cour de la préfecture du Vaucluse. Invité de ce journal, l'historien Jean-Marc Berlière, professeur émérite à l'Université de Bourgogne, spécialiste de l'histoire de la police française. Nous verrons avec lui que la violence contre les forces de l'ordre est un phénomène récurrent dans la société française depuis le XIXe siècle.

Écouter
11 min
Jean-Marc Berlière : "Les policiers ont toujours été des cibles privilégiées"

Au Proche-Orient, les affrontements continuent entre Israël et le Hamas. Une trentaine de Palestiniens ont été tuées dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza. L'Etat hébreu déplore lui ce soir ses trois premiers morts victimes des roquettes du mouvement islamiste. Les deux parties se dirigent vers "une guerre à grande échelle", avertir l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland.

Intervenants
  • Historien spécialiste de la police française, professeur émérite à l’université de Bourgogne et chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CNRS)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......