LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Viktor Orban lors de son intervention devant le Parlement européen à Strasbourg

Viktor Orban dénonce le "chantage" du Parlement européen

15 min

Le Premier ministre hongrois était à Strasbourg aujourd'hui pour défendre la cause de son pays devant les eurodéputés. La Hongrie pourrait faire l'objet d'une procédure de sanctions. Selon Bruxelles, Budapest ne respecte pas les valeurs fondamentales de l'Union européenne.

Viktor Orban lors de son intervention devant le Parlement européen à Strasbourg
Viktor Orban lors de son intervention devant le Parlement européen à Strasbourg Crédits : FREDERICK FLORIN - AFP

C'est demain que les eurodéputés voteront pour ou contre des sanctions contre la Hongrie, en vertu de l'article 7 du traité de l'UE. Les explications de Quentin Dickinson et le commentaire de notre invité, l'universitaire Paul Gradvohl, spécialiste de la Hongrie.

Écouter
5 min
Paul Gradvohl revient sur les manquements à l'Etat de droit dans la Hongrie d'Orban

Un million de personnes dans les rues de Barcelone pour l'indépendance de la Catalogne. La Diada, la fête nationale catalane, a fortement mobilisé aujourd'hui, alors que la plupart des leaders indépendantistes sont en prison. Le reportage de Sébastien Berriot .

En France, Alexandre Benalla accepte finalement de se rendre devant la commission d'enquête sénatoriale. Dans un premier temps, l'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron avait refusé de répondre à la convocation des sénateurs. Mis en examen pour des violences commises le 1er mai à Paris, Benalla n'avait pas le choix, nous expliquera Anne Fauquembergue.

Le Modem de François Bayrou aura un candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce sera Marc Fesneau, le chef du groupe Modem à l'Assemblée. Le scrutin aura lieu demain: sauf énorme surprise, Richard Ferrand, le candidat de la République en marche, devrait succéder à François de Rugy au perchoir.

Intervenants
  • Historien, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Hongrie
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......