LE DIRECT
Suresnes le 17 décembre 2020 : une jeune femme étudie en ligne ses cours d’université sur son ordinateur à la tombée de la nuit à son domicile

Le malaise étudiant grandit sur les campus désertés

15 min

Le deuxième confinement et la multiplication des cours en distanciel ont accentué le sentiment d'isolement des étudiants. A Lyon, une intersyndicale réclame la réouverture immédiate des universités.

Suresnes le 17 décembre 2020 : une jeune femme étudie en ligne ses cours d’université sur son ordinateur à la tombée de la nuit à son domicile
Suresnes le 17 décembre 2020 : une jeune femme étudie en ligne ses cours d’université sur son ordinateur à la tombée de la nuit à son domicile Crédits : DANIEL DERAJINSKI / HANS LUCAS - AFP

Il faut rouvrir immédiatement et totalement les universités. Voilà ce que réclame ce soir une intersyndicale à Lyon. La tentative de suicide d'un étudiant lyonnais a suscité une vive émotion dans la ville, même si l'on ne connaît pas précisément les raisons de son geste. Les syndicats Solidaires et UNEF estiment que les cours en distanciel accentuent la précarité et le décrochage des étudiants. Et l'isolement pèse sur leur santé mentale. Plusieurs syndicats du personnel universitaire s'associent à cette demande de réouverture des universités. 

Écouter
1 min
Mobilisation à Lyon pour la réouverture des universités : le reportage de Mathilde Imberty

Vice-président de la Fage, le premier syndicat étudiant, et en charge des politiques de jeunesse, Yanis Limame était l'invité de notre journal de 22h ce mardi. Selon celui qui est aussi étudiant à Lyon,  :

Écouter
6 min
Yanis Limame : "La situation psychologique des étudiants est en train de se dégrader"

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Olivier Véran a tenté aujourd'hui d'éteindre les polémiques sur la gestion gouvernementale de la crise sanitaire. Le ministre de la Santé était auditionné à l'Assemblée puis au Sénat. Il a notamment défendu la stratégie vaccinale française alors que la France reste en retard par rapport à ses voisins : près de 190 000 personnes ont été vaccinées à ce jour, contre 700 000 en Allemagne. En France, l'objectif est de vacciner un million de personnes d'ici la fin janvier. Mais le respect du calendrier ne dépend pas que du gouvernement, affirme Olivier Véran, il faut aussi compter avec les dates de livraison des différents vaccins.

C'est sans doute l'un de ses derniers déplacements présidentiels. A huit jours maintenant de son départ de la Maison Blanche, Donald Trump est au Texas aujourd'hui. Il se rend au pied du mur qu'il a fait construire à la frontière mexicaine. Une promesse de campagne très partiellement achevée.  Ce déplacement au Texas, c'est la première sortie officielle de Donald Trump depuis les émeutes du Capitole.

Le Royaume-Uni hausse le ton contre la Chine. Dominic Rabb, le ministre britannique des affaires étrangères, vient d’annoncer de nouvelles mesures de rétorsions contre la province chinoise du Xinjiang. La communauté ouïghoure est victime de travail forcé et de violences dans cette région, Londres parle de preuves "déchirantes". Un million de Ouïghours sont détenus dans des camps selon les Nations unies. 

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......