LE DIRECT
Theresa May en position difficile suite au rejet de l'accord de Brexit

L'accord de Brexit rejeté ce soir par les députés britanniques

15 min

La Chambre des Communes a voté massivement contre l'accord fixant les modalités du Brexit négocié par Theresa May. 391 voix contre 242. À 17 jours de la sortie de l'Union européenne, c'est un Royaume-Uni sans accord qui plonge ce soir dans une crise politique majeure.

Theresa May en position difficile suite au rejet de l'accord de Brexit
Theresa May en position difficile suite au rejet de l'accord de Brexit Crédits : Frederick FLORIN - AFP

C'était "le seul et meilleur accord possible". Ces mots, Theresa May les a répétés plusieurs fois ce soir juste après le vote à la Chambre des Communes sur l'accord fixant les modalités du Brexit. Elle qui avait négocié d'arrache pied d'ultimes modifications avec l'Union Européenne jusqu'hier soir. Et qui a essuyé toute la journée des critiques de part et d'autres de l'échiquier politique. Texte rejeté. Massivement. 391 voix contre 242. Résultat moins tranché qu'au 1er vote en janvier, mais qui plonge le Royaume-Uni dans l'inconnue à 17 jours de la date de sortie de l'UE. Précisions d'Antoine Giniaux, notre correspondant à Londres.

Dans ce journal également, Boeing, balayé par une avalanche de d'interdictions de vol pour son 737 Max 8. L'appareil est banni de l'espace aérien européen. Un coup dur pour le constructeur qui bénéficie encore, pour l'instant, du soutien des Etats-Unis.

Nouvelle manifestation des jeunes algériens, au lendemain d'un renoncement du président Bouteflika qualifié de "ruse" du régime.

L'avenir d'Aéroports de Paris, la Française des Jeux et Engie, discuté demain à l'Assemblée Nationale. Comment l'Etat doit faire pour convaincre de vendre ses actifs, malgré les oppositions ? Eclairage de notre invité, l'économiste Stéphane Saussier.

Et puis le procès Tapie, Jour 2. Les faits qualifiés de "fiction" par l'ex-homme d'affaires.

À venir dans ... secondes ...par......