LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les indicateurs sanitaires se sont encore dégradées en France dans les dernières 24 heures

La France à la veille de nouvelles mesures de restriction sanitaire

14 min

Emmanuel Macron devrait annoncer demain soir un nouveau tour de vis pour enrayer la reprise de l'épidémie en France. La Covid-19 continue à se propager, le taux de positivité des tests s'approche des 12% ce soir.

Les indicateurs sanitaires se sont encore dégradées en France dans les dernières 24 heures
Les indicateurs sanitaires se sont encore dégradées en France dans les dernières 24 heures Crédits : Visactu

La France attend l'intervention d'Emmanuel Macron demain soir à la télévision. Car le président devrait annoncer de nouvelles mesures contraignantes pour juguler la reprise épidémique. Toutes les options sont sur la table, indique son entourage : restrictions ciblées, couvre-feu local, recours accru au télétravail, voilà quelques unes des pistes évoquées. Une chose est sûre, le chef de l'Etat exclut un reconfinement généralisé qui pénaliserait la très fragile relance économique. Ce nouveau tour de vis intervient alors que le taux de positivité des tests Covid atteint désormais les 11,5% au niveau national, 17% à Paris. Toutes les tranches d'âges ne sont pas frappées de la même manière par le virus. Les explications d'Arnaud Roszak.

Un peu partout en Europe, la situation sanitaire se dégrade, et les gouvernements se résignent à prendre de nouvelles mesures de restrictions. Les Pays-Bas viennent d'annoncer un reconfinement partiel qui entrera en vigueur demain. Les précisions d'Angélique Bouin.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Les atteintes à la laïcité à l'école sont restées stables lors de la dernière année scolaire, et le phénomène serait en voie d'être endigué. C'est le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer qui l'a affirmé ce matin en présentant les chiffres lors d'un séminaire à la Sorbonne. 935 atteintes à la laïcité ont été enregistrées entre septembre 2019 et mars 2020.

Écouter
56 sec
Alexis Morel revient sur les chiffres dévoilés par Jean-Michel Blanquer
Buste de Marianne dans une école élémentaire de Bourges. Photo prise le 4 décembre 2018 à l'occasion d'une semaine de la laïcité.
Buste de Marianne dans une école élémentaire de Bourges. Photo prise le 4 décembre 2018 à l'occasion d'une semaine de la laïcité. Crédits : Pierrick DELOBELLE/PHOTOPQR/BERRY REPUBLICAIN - Maxppp

Invité de ce journal, Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire de l'Education nationale, auteur de l'ouvrage "Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école", aux éditions Hermann. Pour Jean-Pierre Obin, l'islamisme est à l'origine de l'essentiel des atteintes à la laïcité en milieu scolaire, que ce soit en classe, en cours de sport ou à la cantine.

Écouter
11 min
Islamisme à l'école : Jean-Pierre Obin dénonce "une idéologie politique qui utilise la religion musulmane pour parvenir à ses fins"
Le livre de Jean-Pierre Obin est sorti le 2 septembre dernier
Le livre de Jean-Pierre Obin est sorti le 2 septembre dernier

Gérald Darmanin a tenté de rassurer les policiers ce soir, trois jours après l'attaque au mortier d'artifice du commissariat de Champigny-sur-Marne. Le ministre de l'Intérieur a tenu une visioconférence avec les principaux syndicats de police. Des syndicats qui veulent des moyens supplémentaires et surtout une réponse pénale plus sévère pour sanctionner ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre. Stanislas Gaudon, délégué général du syndicat Alliance Police Nationale, évoque ce soir une réunion plutôt constructive.

La crise en Biélorussie, Svetlana Tikhanovskaïa, figure de proue de l'opposition, lance un véritable ultimatum au président Alexandre Loukachenko. Qu'il relâche les prisonniers politiques et qu'il annonce sa démission d'ici le 25 octobre, faute de quoi l'opposition appellera à une manifestation monstre et à la grève générale.

Intervenants
  • Inspecteur général honoraire de l'Education nationale et fondateur de l'association 2D2E (Droit déontologie éthique en éducation)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......