LE DIRECT
Bruxelles le 15 juin 2021 : Joe Biden entouré par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel

Airbus contre Boeing : les Etats-Unis et l'Union européenne enterrent la hache de guerre

14 min
À retrouver dans l'émission

C'est le principal acquis du sommet entre les Etats-Unis et l'Union européenne aujourd'hui à Bruxelles, en présence du nouveau président américain Joe Biden . Les deux parties ont trouvé un accord sur le conflit entre Airbus et Boeing. Une trêve commerciale de cinq ans sera observée.

Bruxelles le 15 juin 2021 : Joe Biden entouré par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel
Bruxelles le 15 juin 2021 : Joe Biden entouré par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel Crédits : EYEPRESS NEWS - AFP

L'Union européenne et les Etats Unis mettent en sourdine leur conflit à propos de Boeing et d'Airbus. C'est une nouvelle démonstration de leurs relations apaisées depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison blanche. Washington reprochait aux Européens de subventionner leur industrie aéronautique, soutien public dont serait privé Boeing. A Bruxelles ce mardi après-midi, les deux parties ont accepté de suspendre pendant cinq ans les droits de douane punitifs qu'ils s'infligent dans le cadre de ce contentieux. Avec l'idée de travailler ensemble pour mieux contrer les ambitions aéronautiques de la Chine.

Polémique en Hongrie après l'adoption d'une loi votée par la majorité populiste de Victor Orban. Le texte interdit la promotion de l'homosexualité auprès des mineurs. Officiellement, il s'agit de mieux protéger les enfants contre la pédophilie. Mais les défenseurs hongrois des droits de l'homme dénoncent un amalgame scandaleux avec les minorités sexuelles.

En France, le procès Bygmalion a démarré il y a maintenant trois semaines, et pour la première fois, l'ancien président Nicolas Sarkozy était présent aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris. L''ex-chef de l'Etat a été interrogé sur le financement de sa campagne présidentielle de 2012, financement illégal pour la justice, d'où sa mise en examen. Lors de son interrogatoire, Nicolas Sarkozy a balayé toutes ces accusations de fraude.

Une nouvelle réforme de la protection de l'enfance sera présenté demain mercredi en Conseil des ministres. Le texte prévoit notamment l'interdiction du placement des enfants en hôtel. Invité de ce journal, Léo Mathay, cofondateur de l'association Repairs qui réunit d'anciens enfants placés. Selon lui, cette loi ne va pas assez loin dans l'accompagnement des jeunes majeurs à l'issue de leur placement.

Intervenants
  • cofondateur de l'association Repairs qui réunit d'anciens enfants placés
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......