LE DIRECT
Les principales déclarations d'Emmanuel Macron ce soir

"Ni tournant, ni changement de cap": Emmanuel Macron s'explique sur le remaniement gouvernemental

15 min

"J'entends les critiques", a confié le président de la République lors d'une brève intervention télévisée face caméra. S'il reconnaît une certaine arrogance sur la forme, Emmanuel Macron n'entend rien céder sur le fond. Il poursuivra ses réformes.

Les principales déclarations d'Emmanuel Macron ce soir
Les principales déclarations d'Emmanuel Macron ce soir Crédits : Visactu

Le remaniement annoncé ce matin a été marqué par l'arrivée de Christophe Castaner au ministère de l'intérieur, à la place de Gérard Collomb. Ex-socialiste, Christophe Castaner est l'un des plus fidèles lieutenants d'Emmanuel Macron. Dans ce journal, les explications de Louise Bodet et Antoine Marette, et le commentaire de notre invité, l'historien Christophe Bellon, spécialiste de la vie politique française.

Le nouveau gouvernement tiendra demain mercredi son premier Conseil des ministres
Le nouveau gouvernement tiendra demain mercredi son premier Conseil des ministres Crédits : Visactu
Écouter
5 min
"Il n'y a pas de révolution dans ce gouvernement", estime Christophe Bellon

Perquisitions ce matin au siège de la France insoumise ainsi qu'au domicile de Jean-Luc Mélenchon. Perquisitions menées dans le cadre d'enquêtes sur deux dossiers: des soupçons d'emplois fictifs autour des députés européens du parti, et des anomalies présumées sur les comptes de campagne du candidat Mélenchon. Le chef des Insoumis dénonce une "opération de police politique". Nous l'écouterons. Et nous entendrons la réponse du Premier ministre Edouard Philippe qui met en avant l'indépendance de la justice.

L'affaire Jamal Khashoggi menace-t-elle la relation privilégiée entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite ? En tout cas, Donald Trump fait tout pour en réduire l'impact. Pour le président américain, le journaliste saoudien disparu il y a quinze jours au consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul a sans doute été victime de "tueurs incontrôlés". Jamal Khashoggi serait mort à la suite d'un interrogatoire qui aurait dérapé. Grégory Philipps nous appellera de Washington.

Intervenants
  • historien, enseignant-chercheur à Sciences Po Paris, spécialiste de la vie politique française
À venir dans ... secondes ...par......