LE DIRECT
Hans-Georg Maassen (à gauche) avec son protecteur, le ministre de l'intérieur Horst Seehofer, lors d'une audition au Bundestag à Berlin le 12 septembre dernier

Angela Merkel limoge son maître espion Hans-Georg Maassen

14 min

Chef du renseignement intérieur allemand, Hans-Georg Maassen était accusé de collusion avec l'extrême droite. Il avait notamment nié l'existence de "chasses" aux étrangers à Chemnitz après la mort d'un Allemand. Mais la chancelière a dû lui trouver une autre fonction, secrétaire d'Etat.

Hans-Georg Maassen (à gauche) avec son protecteur, le ministre de l'intérieur Horst Seehofer, lors d'une audition au Bundestag à Berlin le 12 septembre dernier
Hans-Georg Maassen (à gauche) avec son protecteur, le ministre de l'intérieur Horst Seehofer, lors d'une audition au Bundestag à Berlin le 12 septembre dernier Crédits : BERND VON JUTRCZENKA / DPA - AFP

Hans-Georg Massen travaillera sous l'autorité du ministre de l'intérieur, le conservateur bavarois Horst Seehofer. Un recasage qui suscite la polémique en Allemagne. Nathalie Versieux nous appellera de Berlin.

En Syrie, la défense anti-aérienne du régime Assad abat par erreur un avion russe, il y a 15 morts. Dans un premier temps, Moscou a mis en cause un navire français avant d'incriminer des avions de chasse israéliens. Ce soir, Vladimir Poutine calme le jeu en évoquant "un enchaînement de circonstances accidentelles tragiques". Nous verrons cela avec Franck Cognard.  

Invité de ce journal, le réalisateur Christophe Ruggia. Nous évoquerons avec lui le sort du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, en grève de la faim depuis trois mois dans sa prison russe. Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans de prison pour terrorisme et trafic d'armes. C'est un militant de la cause ukrainienne, opposant farouche à l'annexion de la Crimée par la Russie de Poutine. En France, un collectif se mobilise pour obtenir sa libération. Depuis vendredi, des cinéastes, mais aussi d'autres personnalités se relaient devant l'ambassade de Russie à Paris pour un jeûne de soutien à Sentsov.

VINCENT LEFAI, SABRINA BLANCHARD
VINCENT LEFAI, SABRINA BLANCHARD Crédits : AFP
Écouter
5 min
Selon Christophe Ruggia, l'état de santé d'Oleg Sentsov se dégrade très vite

Gérard Collomb annonce son départ du gouvernement après les élections européennes de mai prochain. Le ministre de l'intérieur veut reprendre la mairie de Lyon en 2020. A 18 mois du scrutin, la bataille des municipales est lancée, nous expliquera Stéphane Robert.

Intervenants
  • co-président de la Société des réalisateurs de films, animateur du collectif français de soutien à Oleg Sentsov
À venir dans ... secondes ...par......