LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le siège de l'ONU à New York le 20 septembre 2021

Emmanuel Macron ne parlera pas à l'ONU cette année

15 min

Le chef de l'Etat a choisi de ne pas s'exprimer à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies. Ce "boycott" intervient en pleine affaire des sous-marins australiens, ce contrat du siècle qui a finalement échappé à la France au profit des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Le siège de l'ONU à New York le 20 septembre 2021
Le siège de l'ONU à New York le 20 septembre 2021 Crédits : KENA BETANCUR - AFP

La colère française ne retombe pas après l'échec du contrat australien portant sur la vente de sous-marins. Emmanuel Macron a choisi de bouder l'Assemblée générale de l'ONU, il n'ira pas à New York et n'enverra pas de message vidéo. C'est exceptionnel, car ce rendez-vous annuel rassemble les principaux dirigeants de la planète : l'Américain Joe Biden, le chinois Xi Jinping ou le Brésilien Jair Bolsonaro. Mais le chef de l'Etat en veut terriblement aux Etats-Unis d'avoir soufflé à la France le contrat australien avec l'aide du Royaume-Uni. Reste à savoir pourquoi Emmanuel Macron a jugé utile de boycotter l'ONU pour exprimer son mécontentement.

A cinq jours des élections législatives en Allemagne, un fait divers sur fond de crise sanitaire suscite une vive émotion dans le pays. Un étudiant de 20 ans a été abattu dans la station service où il travaillait à Idar Oberstein en Rhénanie-Palatinat. Le meurtrier est un client qui refusait de porter un masque dans la boutique. Il existe outre-Rhin une forte minorité hostile aux mesures sanitaires, les "Querdenker", les "libres penseurs".

C'est un jugement qui scandalise les défenseurs de l'environnement. Le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc a infligé des peines de prison ferme à deux opposants au projet de Bure. Un centre d'enfouissement des déchets nucléaires doit être aménagé dans le sous-sol de ce village de la Meuse. Sur les 7 opposants jugés à Bar-le-Duc, deux ont été condamnés à 9 et 12 mois ferme, sans mandat de dépôt. Il n'y a eu qu'une relaxe, les autres prévenus étant condamnés à des peines de sursis. 

Il est rarissime qu'un ministre soit jugé en correctionnelle alors qu'il est en fonction. Alain Griset, ministre en charge des PME, comparaîtra demain devant le tribunal judiciaire de Paris pour "déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale". La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) lui reproche d'avoir omis de déclarer 171 000 euros, une somme correspondant à une participation financière dans un plan d'épargne en actions. Malgré ces accusations, Alain Griset a exclu de démissionner du gouvernement, et Emmanuel Macron n'a pas jugé utile de le lui demander. Invité de ce journal, l'ancien député René Dosière, président de l'Observatoire de l'Ethique publique.

Écouter
7 min
René Dosière à propos d'Alain Griset : "Je pense qu'il aurait dû démissionner pour une question d'exemplarité"
Le ministre délégué aux PME Alain Griset (au centre) le 19 septembre 2021 à Paris lors de la signature d'une convention pour les métiers d'art et du patrimoine
Le ministre délégué aux PME Alain Griset (au centre) le 19 septembre 2021 à Paris lors de la signature d'une convention pour les métiers d'art et du patrimoine Crédits : ANTOINE DE RAIGNIAC / HANS LUCAS - AFP

Des soupçons de conflit d'intérêt agitent l'Académie Goncourt. L'un des 16 écrivains présélectionnés pour le Goncourt 2021, le philosophe François Noudelmann, est le compagnon de l'une des jurées, la romancière Camille Laurens. Les membres de l'Académie le savaient, mais ont tout de même retenu le premier roman de Noudelmann, "Les enfants de Cadillac", dans leur présélection. Une affaire révélée ce matin par notre consoeur de France Inter Ilana Moryoussef. 

Intervenants
  • ancien député socialiste, spécialiste des finances publiques, ancien rapporteur de la mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......