LE DIRECT
Le président sortant LR de PACA Renaud Muselier espère beaucoup du retrait du candidat écologiste de l'union de la gauche Jean-Laurent Félizia, face à Thierry Mariani du RN, arrivé en tête au 1er tour.

Régionales : vers un second tour au paysage politique très dispersé

15 min

Des parties de billard à trois, quatre ou même cinq bandes. Le second tour des élections régionales annonce une offre politique disloquée. Dans près d'une région sur deux, il y aura quatre listes sur les bulletins.

Le président sortant LR de PACA Renaud Muselier espère beaucoup du retrait du candidat écologiste de l'union de la gauche Jean-Laurent Félizia, face à Thierry Mariani du RN, arrivé en tête au 1er tour.
Le président sortant LR de PACA Renaud Muselier espère beaucoup du retrait du candidat écologiste de l'union de la gauche Jean-Laurent Félizia, face à Thierry Mariani du RN, arrivé en tête au 1er tour. Crédits : Frédéric Speich - Maxppp

Les jeux sont faits en vue du second tour des élections régionales et départementales. Les candidats avaient jusqu'à ce mardi, 18h pour annoncer la couleur des tractations menées depuis dimanche soir. Et malgré la prime aux présidents sortants qui promet plusieurs duels entre la gauche et la droite, c'est à un paysage politique très morcelé auquel les électeurs auront à faire dimanche, avec de nombreuses triangulaires et quadrangulaires. Le point avec Sophie Delpont.

Les autres titres du journal

Le sort d'Europe 1 serait-il scellé ? Les salariés en grève depuis cinq jours poursuivent leur mouvement. Ils dénoncent le rapprochement de leur chaîne avec CNews et Vincent Bolloré. L'invité de ce journal est la journaliste et présidente du site les Jours.fr Isabelle Roberts.

Écouter
4 min
Isabelle Roberts : "On va vers une droitisation pour le moins d'Europe 1 et à moins d'un an de la présidentielle."

"On ne mélange pas le sport et la politique". L'instance européenne du football refuse d'autoriser la ville de Munich à éclairer son stade aux couleurs du mouvement LGBTQ, pour dénoncer une loi hongroise jugée discriminante, nous serons avec notre correspondant en Allemagne Ludovic Piedtenu. 

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......