LE DIRECT

La décision est inédite : la Commission européenne a rejeté le projet de budget italien

15 min

Décision inédite : l'Union européenne a demandé à l'Italie de réviser son budget dans les trois prochaines semaines. Elle veut ainsi privilégier le dialogue avec le gouvernement italien, mais laisse planer la menace de sanctions.

Affaire Khashoggi. Le président turc insiste sur le caractère soigneusement prémédité de ce crime. Il contredit ainsi la version de Ryad qui affirme que c'est une bagarre qui a mal tourné. De son côté, le gouvernement saoudien assure que toutes les personnes impliquées dans le meurtre du journaliste saoudien devront rendre des comptes et "peu importe qui elles sont". Les précisions d'Anne Andlauer depuis Istanbul dans un instant.

Accusé de viols par deux anciennes employées de sa mairie de Draveil, dans l'Essonne, l'ancien Secrétaire d'Etat Georges Tron se dit une nouvelle fois totalement innocent. Son procès s'est ouvert ce matin devant les assises de Seine-Saint-Denis. Le compte rendu de cette journée avec Florence Sturm.     

Et puis, notre invitée est Laura Chatel, chargée de campagne à  "Zero Waste France". Nous évoquerons avec elle l'interdiction de produits en plastique à usage unique pour tenter de réduire les déchets marins. Présentées fin mai par la Commission européenne, de nouvelles mesures seront votées au Parlement européen, à Strasbourg, ce mercredi.

Cette directive vise une dizaine de produits en plastique : ceux que l'on retrouve le plus dans l'environnement, surtout des emballages, mais aussi des produits d'hygiène comme les cotons-tiges. Le texte propose soit des interdictions, pour les cotons-tiges ou les pailles par exemple, ou des objectifs de baisse de la consommation, plutôt pour les gobelets ou les contenants alimentaires. Avec aussi des mesures d'affichage.

Crédits : Visactu
Crédits : AFP
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......