LE DIRECT
Des milliers de fidèles se pressent à Bethléem pour une messe.

Des pèlerins du monde entier à Bethléem pour célébrer la naissance de Jésus

15 min

Chaque 24 décembre, le lieu se charge d'une ferveur toute particulière : Bethléem, en Cisjordanie occupée, lieu de naissance de Jésus Christ selon la tradition chrétienne. Des chrétiens venus du monde entier se sont rassemblés mardi soir près de la Basilique de la nativité.

Des milliers de fidèles se pressent à Bethléem pour une messe.
Des milliers de fidèles se pressent à Bethléem pour une messe. Crédits : Hazem Bader - AFP

Et en cette veillée de Noël, nous nous rendons dès le début du journal au Moyen-Orient, à Bethléem, ville de naissance du Christ dans la tradition chrétienne. Des milliers de fidèles s'y sont pressés pour une messe, sous les yeux de notre correspondant Frédéric Métézeau.  

Les autres titres du journal

Au Japon, des eaux radioactives relâchées en pleine nature : c'est la solution privilégiée 8 ans après la catastrophe de Fukushima. Pourquoi pas, disent certains, quand d'autres dénoncent une décision choquante.  

Washington songe sérieusement à réorganiser ses troupes dans le monde entier. Les soldats américains pourraient se retirer d'Afrique de l'Ouest, où elles aident, en ce moment, les troupes françaises dans l'opération Barkhane. Les précisions de notre correspondant aux Etats-Unis Loig Loury.  

21ème jour de grève à la SNCF demain mercredi. Mais le groupe ferroviaire pense déjà au week-end prochain : il s'organise pour que plus de trains circulent. Des syndicats, comme Sud Rail, dénoncent les méthodes employées.   

Et puis quand la France s'accroche à un chef d'oeuvre rarissime : Le "Christ moqué" de Cimabue, adjugé pour 24 millions d'euros en octobre à un couple chilien. L'Etat refuse que l'oeuvre quitte le territoire mais pour cela, il va devoir mettre la main à la poche...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......