LE DIRECT
Photo de migrants à bord du navire humanitaire Lifeline

La France va accueillir des migrants du navire humanitaire Lifeline

14 min

C'est peut-être le début d'une collaboration européenne sur la question migratoire. La France va accueillir, comme d'autres pays européens, des migrants du navire humanitaire LifeLine. Emmanuel Macron l'a dit ce mardi a l’issue de son entretien avec le pape au Vatican.

Photo de migrants à bord du navire humanitaire Lifeline
Photo de migrants à bord du navire humanitaire Lifeline Crédits : Felix Weiss - AFP

Le navire humanitaire Lifeline, qui attendait depuis une semaine un port pour l'accueillir, pourra finalement accoster à Malte. Six pays européens dont l'Italie et la France ont accepté de prendre en charge les 233 migrants qu'il transporte.

Les autres titres du journal 

Donald Trump fulmine. L'historique constructeur de moto Harley-Davidson va délocaliser une partie de ses fabrications hors des États-Unis pour contourner les taxes européennes. Les précisions à Washington de Grégory Phillipps.

En Espagne ouverture très symbolique aujourd'hui du premier procès des "bébés volés" sous la dictature de Franco. Pendant des dizaines d'années, des milliers de nouveaux nés espagnols ont été enlevés à leurs parents et confiés à d'autres familles.

Autre procès en France cette fois, celui d'une famille de djihadiste du Loiret accusée d'avoir rejoint l'Etat Islamique.  le jugement est tombé ce mardi soir. Le compte rendu de Florence Sturm.

Et puis l'invité du journal de 22 heures de France Culture nous emmènera dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Malgré son inscription au patrimoine mondial de L’UNESCO certains sites sont menacés. Un grand appel aux dons est lancé pour les préserver.

Écouter
5 min
"Cette campagne de dons c'est un moyen pour attirer l'attention" - Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......