LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Abdelaziz Bouteflika et le chef d'état major de l'armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, le 27 juin 2012 à Alger

Algérie : l'armée lâche Bouteflika

14 min

L'armée algérienne demande à son tour le départ d'Abdelaziz Bouteflika. Le chef d'état-major, le général Ahmed Gaïd Salah, veut que le président impotent soit déclaré inapte, en vertu de la Constitution.

Abdelaziz Bouteflika et le chef d'état major de l'armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, le 27 juin 2012 à Alger
Abdelaziz Bouteflika et le chef d'état major de l'armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, le 27 juin 2012 à Alger Crédits : BILLAL BENSALEM / NURPHOTO - AFP

L'article 102 de la Constitution algérienne prévoit le remplacement du président "pour cause de maladie grave et durable" qui le met "dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions". Les explications de notre correspondante à Alger Leïla Beratto.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Theresa May envisagerait de démissionner, selon la presse britannique. La Première ministre monnayerait son départ contre un vote positif du Parlement sur le Brexit. Nous ferons le point avec Louise Bodet à Londres.  

Le Parlement européen adopte la réforme du droit d'auteur, un texte critiqué par les géants du numérique et les partisans d'un internet libre. Un dossier suivi par Cécile de Kervasdoué.  

La réforme de la fonction publique au menu du conseil des ministres demain. Le texte prévoit, entre autres, de favoriser le recours aux contractuels. Nous en parlerons avec notre invité, Vincent Potier, président du cercle de réflexion Action publique XXI.

Effectifs, statuts, salaires dans la fonction publique en France
Effectifs, statuts, salaires dans la fonction publique en France Crédits : SIMON MALFATTO, PAZ PIZARRO - AFP
Écouter
4 min
La question des contractuels, point sensible de la réforme, estime Vincent Potier

La ministre des affaires européennes Nathalie Loiseau quittera le gouvernement demain à l'issue du conseil des ministres. Elle prend la tête de la liste LREM aux élections européennes. Une liste où l'écologiste Pascal Canfin côtoiera le président des Jeunes Agriculteurs Jérémy Decerle. Le reportage de Maxime Fayolle.

Intervenants
  • président du cercle de réflexion Action publique XXI, vice-président Europe de l'Association internationale des écoles et instituts d'administration publique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......