LE DIRECT

Grève SNCF: les syndicats décideront finalement le 15 mars

15 min

Les syndicats privilégient pour le moment le dialogue mais n'excluent pas du tout une grève d'ampleur s'ils n'obtiennent pas satisfaction.

CGT, Unsa, SUD Rail, CFDT se sont réunis aujourd'hui pour concerter leur action contre les projets de réforme du gouvernement. En ce qui concerne la grève ils ont finalement décidé de ne pas vraiment décider tout de suite.  Nous entendons dans cette édition le secrétaire général de la CGT-cheminot Laurent Brun. Il veut d'abord discuter avec le gouvernement.

Ford Europe se désengage de Blanquefort.... Le constructeur américain continuera de produire des boîtes de vitesse jusqu'à fin 2018... Mais pas après...  L'entreprise s'est engagée à trouver un repreneur... Mais sans pouvoir donner de garantie sur la préservation des 915 emplois du site....   Une interdyndicale est prévue à 9 heures demain matin... Qui pourrait déboucher sur une grève...   Car les salariés se sentent trahis. Reportage de Thomas Coignac dans ce journal.

A partir de demain les règles changent pour les utilisateurs d'Apple en Chine. Toutes les données de l'iCloud, carnet d’adresse, photos, e-mails, historique internet, ou même mots de passe seront désormais hébergées par une entreprise publique directement liée au pouvoir. C'est là une spécificité chinoise. Dans les autres pays, ces données sont stockées sur des serveurs américains. Les gouvernements ne peuvent pas y accéder sauf si une décision de justice les y autorise.  Mais la Chine a donc imposé à Apple de pouvoir accéder directement à ces données. Nous en parlons avec notre invité Bernard Benhamou, expert français de l'Internet et secrétaire général de l'institut de la souveraineté numérique.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......