LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La moitié des lits en réanimation est occupée par des malades du  Covid.

La pandémie s'accélère, le gouvernement consulte avant de nouvelles restrictions

15 min

Emmanuel Macron face aux Français demain soir. Avant l'annonce d'un reconfinement ou d'un couvre-feu général, consultations en série aujourd'hui. Responsables de partis et les partenaires sociaux ont été reçus par Jean Castex. En attendant, le compteur de la pandémie s'affole : 523 morts en 24h.

La moitié des lits en réanimation est occupée par des malades du  Covid.
La moitié des lits en réanimation est occupée par des malades du Covid. Crédits : Anne Oger - Radio France

Ces chiffres de Santé publique France pour mesurer l'ampleur de la catastrophe sanitaire qui est en train de se jouer. Tout d'abord le nombre de morts du Covid comptabilisés en seulement 24 heures : 523. Un peu moins de la moitié étaient  des résidents en Ephad, l'autre moitié des malades pris en charge dans les hôpitaux. Précisément  là, 50% des lits en réanimation sont d'ores et occupés par des patients atteints du Covid, toutes région confondues. La réaction de Hikomdo Hitoto,  chef du service infectiologie à  l'hôpital du Mans. 

Écouter
2 min
Hikomba Hototo : " Dans mon service, nous avions 5 à 8 patients atteints du Covid cet été, ils sont plus de 20 aujourd'hui."

Et justement le problème des places en réanimation a été au cœur des discussions et des projections ce soir avenue de Ségur. C'est en effet au ministère de la Santé qu'ont été reçus les principaux leaders politiques par le chef du gouvernement Jean Castex. Les nouvelles mesures sanitaires annoncées demain soir par Emmanuel Macron seront débattues jeudi à l'Assemblée nationale et au Sénat.  Débat suivi d'un vote qui ne sera pas contraignant pour l'exécutif. Parmi les annonces les plus attendues, quid des établissements scolaires et  des universités.  Aujourd'hui  la conférence des présidents  d'université a proposé de suspendre les cours en amphi et  de renforcer les cours à  distance.  mais les professeurs du supérieur s'inquiètent  d'une nouvelle fermeture qui ferait courir un risque de décrochage massif.

Quand aux conséquences sur le tissus économique , le gouvernement est en train d'en discuter avec les partenaires sociaux. Ils sont reçus depuis plus d'une heure et demie par le Premier ministre toujours avenue de Ségur. Le président de la CPME, la confédération des petites et moyennes entreprises François Asselin a prévenu avant cette consultation qu'un reconfinement entraînerait un effondrement de l'économie. Il devait  plaider ce soir pour des aides supplémentaires.

Quatre morts dont deux enfants et une quinzaine de rescapés : c'est le dernier bilan établi par la préfecture du Nord après un naufrage au  large de Dunkerque.  Ce matin,  une embarcation de pêche s'est retournée dans cette zone maritime particulièrement dangereuse. Les passagers étaient des migrants iraniens voulant rejoindre les côtes anglaises. Une enquête a été ouverte.

J moins 7 avant l'élection présidentielle aux Etats-Unis. En ce dernier mardi de campagne, Joe Biden se trouve dans des terres du sud traditionnellement républicaines : la Géorgie. Programme plus chargé pour Donald Trump l'assaut d'un bastion de son parti qui  pourrait  tomber dans le camp adverse : le Nebraska.  Le président  américain également dans le Wisconsin et  le Michigan deux swing states,  ces états au vote indécis.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......