LE DIRECT
Nicolas Hulot dans la cour de l'Elysée le 14 septembre 2017

Emmanuel Macron fragilisé par le départ de Nicolas Hulot

15 min

Le ministre de la transition écologique a annoncé sa démission ce matin sur France Inter. Il estime que le gouvernement n'a pas pris la mesure des enjeux environnementaux. Nicolas Hulot se sentait "tout seul à la manœuvre" au sein de l'équipe d'Edouard Philippe.

Nicolas Hulot dans la cour de l'Elysée le 14 septembre 2017
Nicolas Hulot dans la cour de l'Elysée le 14 septembre 2017 Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Emmanuel Macron, pris de court, a salué le travail de Nicolas Hulot qu'il sera bien difficile de remplacer. Dans ce journal, le reportage de Louise Bodet, l'analyse de Stéphane Robert et le commentaire de notre invité, l'ancien responsable écologiste Jean-Luc Bennahmias. Incroyable hasard, il sort aujourd'hui un livre sur le ministre démissionnaire, Les paradoxes de M. Hulot, aux éditions de l'Archipel. Dans une interview au journal La Provence, Jean-Luc Bennahmias s'était dit persuadé que Nicolas Hulot ne démissionnerait pas. 

Jean-Luc Bennahmias, auteur du livre "Les paradoxes de Monsieur Hulot"
Jean-Luc Bennahmias, auteur du livre "Les paradoxes de Monsieur Hulot" Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Écouter
4 min
Pour Jean-Luc Bennahmias, les concessions d'Emmanuel Macron aux chasseurs ont joué un rôle décisif dans la démission de Nicolas Hulot

A l'étranger, Viktor Orban et Matteo Salvini désignent leur adversaire commun pour les prochaines élections européennes, Emmanuel Macron. Le Premier ministre hongrois a rencontré aujourd'hui à Milan le ministre italien de l'intérieur. Les deux leaders populistes reprochent au président français de mener le "camp favorable à l'immigration" au sein de l'UE. La correspondance de Mathilde Imberty dans cette édition.

Intervenants
  • Président du Front Démocrate, membre du Conseil Économique, Social et Environnemental

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......