Pas de reconfinement, mais un couvre-feu dès 18h dans les territoires les plus touchés dans l'Est, annonce ce soir le ministre de la Santé Olivier Véran. Vingt départements sont concernés, précise le ministère.
Il n'y aura pas de nouveau confinement après les fêtes de fin d'année. Olivier Véran a été clair ce soir sur France 2. Le conseil de défense réuni ce matin à l'Elysée a écarté cette hypothèse. "Nous ne voulons pas confiner à ce stade : ni un confinement généralisé, ni un confinement local", a insisté le ministre de la Santé. En revanche, un couvre-feu avancé de deux heures, à 18h, sera mis en place à partir de samedi 2 janvier dans les régions les plus touchées par la deuxième vague épidémique. La mesure devrait s'appliquer à vingt départements de l'Est de la France. Les précisions de Tara Schlegel.
Une chose est sûre, la pandémie n'a pas ralenti le réchauffement climatique. L'année 2020 devrait être la deuxième année la plus chaude dans le monde après 2016. En France, 2020 arrive même à la première place avec une température moyenne de 14 degrés, devant 2018 et ses 13,9 degrés. Météo France a confirmé aujourd'hui ce nouveau record pour l'Hexagone. Les explications de Véronique Rebeyrotte.
Aux Etats-Unis, Donald Trump achève son mandat dans l'isolement politique. Le président sortant, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite électorale, est en passe d'être désavoué dans son propre camp. Donald Trump rejette le budget de la défense voté hier par la Chambre des représentants. Et le Sénat, à majorité républicaine, pourrait lui aussi approuver ce budget malgré le veto présidentiel. La correspondance à New York de Sébastien Paour.
LA MORT DE PIERRE CARDIN
Couturier génial, homme d'affaires redoutable, Pierre Cardin est mort ce matin à l'hôpital américain de Neuilly à l'âge de 98 ans. Il aura incarné le meilleur de la mode française dans les années 60 avant de bâtir un empire commercial avec ses produits dérivés. Pierre Cardin assumait complètement sa démarche commerciale dans son parcours créatif. Il s'en était expliqué sur France Culture en 1992 dans l'émission "A voix nue" au micro d'André Parinaud.
Pour évoquer la carrière de Pierre Cardin, Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservatrice au Musée des Arts décoratifs à Paris, est l'invitée de ce journal. Marie-Sophie Carron de la Carrière est en charge de la collection "mode et textile, de 1800 à nos jours" au sein du Musée.
- conservatrice en chef du partimoine au département mode et textile du Musée des Arts décoratifs.
À découvrir