LE DIRECT
Le ministre de la Santé Olivier Véran sur le plateau du journal de 20h de France 2 ce mardi 29 décembre 2020

Covid-19 : le gouvernement avance le couvre-feu dans certaines régions

15 min

Pas de reconfinement, mais un couvre-feu dès 18h dans les territoires les plus touchés dans l'Est, annonce ce soir le ministre de la Santé Olivier Véran. Vingt départements sont concernés, précise le ministère.

Le ministre de la Santé Olivier Véran sur le plateau du journal de 20h de France 2 ce mardi 29 décembre 2020
Le ministre de la Santé Olivier Véran sur le plateau du journal de 20h de France 2 ce mardi 29 décembre 2020 Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Il n'y aura pas de nouveau confinement après les fêtes de fin d'année. Olivier Véran a été clair ce soir sur France 2. Le conseil de défense réuni ce matin à l'Elysée a écarté cette hypothèse. "Nous ne voulons pas confiner à ce stade : ni un confinement généralisé, ni un confinement local", a insisté le ministre de la Santé. En revanche, un couvre-feu avancé de deux heures, à 18h, sera mis en place à partir de samedi 2 janvier dans les régions les plus touchées par la deuxième vague épidémique. La mesure devrait s'appliquer à vingt départements de l'Est de la France. Les précisions de Tara Schlegel.

Les 20 départements qui pourraient voir le couvre-feu avancé à 18h00 au 2 janvier 2021, selon le gouvernement
Les 20 départements qui pourraient voir le couvre-feu avancé à 18h00 au 2 janvier 2021, selon le gouvernement Crédits : ALAIN BOMMENEL - AFP

Une chose est sûre, la pandémie n'a pas ralenti le réchauffement climatique. L'année 2020 devrait être la deuxième année la plus chaude dans le monde après 2016.  En France, 2020 arrive même à la première place avec une température moyenne de 14 degrés, devant 2018 et ses 13,9 degrés. Météo France a confirmé aujourd'hui ce nouveau record pour l'Hexagone. Les explications de Véronique Rebeyrotte.

Aux Etats-Unis, Donald Trump achève son mandat dans l'isolement politique. Le président sortant, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite électorale, est en passe d'être désavoué dans son propre camp. Donald Trump rejette le budget de la défense voté hier par la Chambre des représentants. Et le Sénat, à majorité républicaine, pourrait lui aussi approuver ce budget malgré le veto présidentiel. La correspondance à New York de Sébastien Paour.   

LA MORT DE PIERRE CARDIN

Couturier génial, homme d'affaires redoutable, Pierre Cardin est mort ce matin à l'hôpital américain de Neuilly à l'âge de 98 ans.  Il aura incarné le meilleur de la mode française dans les années 60 avant de bâtir un empire commercial avec ses produits dérivés. Pierre Cardin assumait complètement sa démarche commerciale dans son parcours créatif.  Il s'en était expliqué sur France Culture en 1992 dans l'émission "A voix nue" au micro d'André Parinaud.

Écouter
57 sec
Pierre Cardin : "Il est évident que je suis capitaliste"
Éléments biographiques de Pierre Cardin, pionnier de la haute couture française
Éléments biographiques de Pierre Cardin, pionnier de la haute couture française Crédits : VALENTINA BRESCHI, REMI BOUVERESSE - AFP

Pour évoquer la carrière de Pierre Cardin, Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservatrice au Musée des Arts décoratifs à Paris, est l'invitée de ce journal. Marie-Sophie Carron de la Carrière est en charge de la collection "mode et textile, de 1800 à nos jours" au sein du Musée.

Écouter
5 min
Marie-Sophie Carron de la Carrière revient sur la personnalité de Pierre Cardin, qui se vantait d'être à la fois créateur et businessman
Pierre Cardin en 1960 à Rome
Pierre Cardin en 1960 à Rome Crédits : Marcello Mencarini Historical Archives/Leemage - AFP
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......