LE DIRECT
Les étapes probables de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Theresa May face à la fronde des parlementaires britanniques

15 min

Les députés ont adopté ce soir plusieurs amendements qui posent des conditions au Brexit négocié par la Première ministre. Pour le moment, la date de sortie de l'UE du Royaume-Uni est toujours fixée au 29 mars.

Les étapes probables de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne
Les étapes probables de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne Crédits : SOPHIE RAMIS, GILLIAN HANDYSIDE, SABRINA BLANCHARD - AFP

Theresa May espère maintenant renégocier l'accord de Brexit avec Bruxelles. Mais l'Union européenne a immédiatement fait savoir qu'il n'était pas question de revenir sur le texte signé en novembre. Nous retrouverons notre correspondant à Londres Antoine Giniaux.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Au Venezuela, le régime Maduro veut empêcher Juan Guaido de quitter le pays. Le président autoproclamé appelle à une nouvelle journée de manifestation demain. Nous ferons le point avec notre envoyé spécial à Caracas, Sacha Coleman.  

La France n'exclut plus de rapatrier pour les juger les jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie. C'est une évolution notable dans la position française vis-à-vis de ses ennemis islamistes. En fait, le prochain retrait militaire américain fragilise les Kurdes qui pourraient perdre le contrôle de ces jihadistes français. Nous en parlerons avec notre invité, Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme.  

Plusieurs dizaines de jihadistes français sont détenus en Syrie, dans la zone contrôlée par les forces kurdes dans le nord-est du pays
Plusieurs dizaines de jihadistes français sont détenus en Syrie, dans la zone contrôlée par les forces kurdes dans le nord-est du pays Crédits : LAURENCE SAUBADU, THOMAS SAINT-CRICQ - AFP
Écouter
5 min
Jean-Charles Brisard analyse l'évolution de la position de la France sur ses jihadistes

Le parti Les Républicains valide sa liste européenne conduite par François-Xavier Bellamy. Un vote sans appel de la commission d'investiture de LR, malgré les critiques contre le philosophe, proche de la Manif pour tous. Nous verrons cela avec Rosalie Lafarge.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......