LE DIRECT
La PMA pour toutes au coeur de la dernière Marche des fiertés parisienne le 26 juin 2021

Le Parlement donne son feu vert à la PMA pour toutes

14 min

Lors d'un ultime vote à l'Assemblée, les députés ont adopté à une large majorité et sous les acclamations la loi de bioéthique. Le texte ouvre la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Certains parlementaires de droite envisagent de le contester devant le Conseil constitutionnel.

La PMA pour toutes au coeur de la dernière Marche des fiertés parisienne le 26 juin 2021
La PMA pour toutes au coeur de la dernière Marche des fiertés parisienne le 26 juin 2021 Crédits : JACOPO LANDI / HANS LUCAS - AFP

C'était une promesse de campagne du candidat Macron en 2017. Le Parlement a définitivement adopté aujourd'hui le projet de loi de bioéthique avec sa mesure phare, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. Un ultime vote sans appel à l'Assemblée : 326 voix pour, 115 contre et 42 abstentions. Un résultat qui ne doit pas faire oublier que le texte a suscité de longues discussions. Et la polémique n'est pas terminée, puisque plusieurs députés de droite envisagent de saisir le Conseil constitutionnel pour retarder la promulgation de la loi. La Manif pour tous dénonce elle aussi ce qu'elle appelle "la PMA sans père".

Emmanuel Macron veut redonner à la France une certaine indépendance sanitaire. Le chef de l'Etat a promis aujourd'hui des investissements conséquents dans le domaine de la santé, 7 milliards d'euros. La crise a mis en lumière les faiblesses françaises dans plusieurs domaines : il a fallu importer des masques et du matériel médical, et le premier vaccin français anti-Covid se fait toujours attendre. Les explications de Marie Viennot.

Il y a ce soir un nouveau candidat à l'élection présidentielle. Eric Piolle, le maire EELV de Grenoble, s'est officiellement déclaré ce matin sur l'antenne de France Bleu Isère. Plus exactement, il est candidat à la primaire de la mouvance écologiste prévue en septembre. Face à lui, il y aura l'économiste Sandrine Rousseau, ancienne numéro 2 d'Europe Ecologie Les Verts, et peut-être Yannick Jadot. L'eurodéputé devrait officialiser sa candidature dans les prochains jours. Cette primaire est portée par plusieurs mouvements : EELV, Cap 21, Génération écologie et Générations. Mais son principe est loin de faire l'unanimité, il est notamment contesté par Yannick Jadot, le favori des sondages.

Eric Zemmour, lui, n'est pas encore candidat à la présidentielle, mais il y réfléchit activement. A tel point que son éditeur, Albin Michel, a décidé de ne pas publier le prochain livre du polémiste identitaire, prévu à la rentrée. Dans un communiqué, Albin Michel explique qu'Eric Zemmour a changé de statut, car il a "confirmé son intention de s'engager dans la présidentielle". Pour l'éditeur, il s'agit d'un combat idéologique personnel, incompatible avec "la ligne éditoriale d'une grande maison généraliste comme Albin Michel". Une chose est sûre, quelques heures après l'échec du Rassemblement national aux élections régionales et départementales, des partisans d'Eric Zemmour ont collé des milliers d'affiches "Zemmour président" à Paris et un peu partout en France. Invité de ce journal, le politologue Jean-Yves Camus, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès. Pour Jean-Yves Camus, la candidature d'Eric Zemmour pourrait bien tourner court, car le polémiste n'est adossé à aucun parti, à aucune organisation suffisamment structurée pour affronter une élection présidentielle.

Écouter
13 min
Jean-Yves Camus : "La candidature d'Eric Zemmour, c'est une passion française pour les candidatures issues de la société civile"
Paris le 29 juin 2021 : des affiches "Zemmour président" collées sur des panneaux électoraux
Paris le 29 juin 2021 : des affiches "Zemmour président" collées sur des panneaux électoraux Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP
Intervenants
  • politologue, co-directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......