LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des policiers belges quelques heures après l'attaque à Liège.

L'assaillant de Liège était radicalisé et délinquant multirécidiviste

14 min

Un homme radicalisé, délinquant multirécidiviste, condamné pour vols, coups et blessures ou trafic de drogue. On en sait un peu plus sur le profil de l'assaillant de Liège, qui a tué ce matin deux policières et un étudiant. L'enquête est confiée à un juge antiterroriste belge.

Des policiers belges quelques heures après l'attaque à Liège.
Des policiers belges quelques heures après l'attaque à Liège. Crédits : ERIC LALMAND - Maxppp

Le roi des Belges s'est rendu cet après-midi à Liège. Les drapeaux du pays sont en berne. Une minute de silence sera observée demain sur la place centrale de la ville.   Une ville choquée depuis 10h30 ce matin, heure de l'attaque sur le boulevard d'Avroy, la grande artère de Liège.

Un homme a tué deux policiers à coups de couteau, avant de s'emparer de leurs armes et de tuer un étudiant de 22 ans. Il a ensuite été abattu par la police.

La justice belge qualifie l'acte de terroriste. Quel est le profil de l'assaillant ? Les précisions de Pierre Benazet.

Les autres titres du journal : 

>> Le 10 décembre prochain, les Libyens devraient voter pour élire parlementaires et président. C'est du moins ce à quoi se sont engagés les quatre responsables libyens, réunis à Paris par Emmanuel Macron aujourd'hui. Le président français qualifie cette rencontre d'historique.    

>> Les sénateurs débattent en ce moment de la réforme ferroviaire. Tandis qu'un peu plus tôt dans la journée, l'intersyndicale des cheminots manifestaient devant le Palais du Luxembourg pour maintenir la mobilisation.   

>> Autre projet de loi, mais débattu cette fois à l'assemblée, demain, la loi ELAN pour  : évolution du logement, aménagement et numérique. Des amendements concernant la loi littoral provoque la colère des associations de défense de l'environnement, qui parle de remise en cause. Est-ce le cas ? Question posée à l'invité de ce journal, Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l'environnement.

L'un des amendements, le plus controversé, permet aux communes du littoral de définir elles-mêmes "les zones de densification urbaine". Qu'est ce qui est autorisé actuellement et qu'est ce que cela va changer ? 

Écouter
5 min
"Ces amendements ouvrent la boîte de pandore."
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......