LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali, du groupe socialiste et républicain, a emmené les enfants d'un centre social de Marseille et des accompagnatrices, notamment des femmes qui portent le voile, écouter le débat sur les sorties scolaires.

Le Sénat vote l'interdiction des signes religieux pour les parents accompagnateurs en sortie scolaire

15 min

Au terme d'une séance houleuse, le Sénat a voté l'interdiction des signes religieux pour les parents accompagnateurs en sortie scolaire. La balle est dans le camp de l'Assemblée nationale.

La sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali, du groupe socialiste et républicain, a emmené les enfants d'un centre social de Marseille et des accompagnatrices, notamment des femmes qui portent le voile, écouter le débat sur les sorties scolaires.
La sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali, du groupe socialiste et républicain, a emmené les enfants d'un centre social de Marseille et des accompagnatrices, notamment des femmes qui portent le voile, écouter le débat sur les sorties scolaires. Crédits : Dominique Faget - AFP

Les sénateurs ont voté l'interdiction du port de signes religieux par les parents qui accompagnent les classes en sorties scolaires. Mais plus de 15 jours après la polémique sur le voile déclenché par un élu du Rassemblement National, le débat n'a pas beaucoup porté sur le fond de cette proposition. La mesure n'entrera en vigueur que si l'Assemblée nationale s'en saisit et l'approuve. Le récit de Pierre Neveu, suivi de notre invité, Remy-Charles Sirvent, Secrétaire Général du CNAL, le Comité National d'Action Laïque.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de l'actualité

On lui réclamait de toute part. Emmanuel Macron a pris la parole ce soir, sur le sujet de la laïcité. Le Président de la République inaugurait le Centre européen du judaïsme à Paris. Quelques jours après ses déclarations, très commentées, sur le communautarisme et l'islamisation, Emmanuel Macron a précisé sa vision de la laïcité en France, et ajouté que "La République fait bloc" autour des victimes de l'attaque de la Mosquée de Bayonne. 

Les députés britanniques votent en faveur d'élections anticipées le 12 décembre. Des élections souhaitées par le Premier Ministre Boris Johnson, pour enfin faire sauter le verrou du parlement dans la perspective du Brexit. Précisions de notre correspondant à Londres Antoine Giniaux.

Au Liban, le pouvoir n'a pas résisté à la colère populaire. Le Premier ministre Saad Hariri et son gouvernement ont démissionné ce mardi, après 13 jours d'un mouvement d'une ampleur inédite. Un mouvement populaire qui ne compte pas s'arrêter là. Explications depuis Beyrouth dans ce journal.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......