LE DIRECT
"La réforme sera menée à son terme" : c'est cette phrase qui ressort sans doute le plus des vœux d'Emmanuel Macron.

Vœux présidentiels : Emmanuel Macron indique que la réforme des retraites sera "menée à son terme"

15 min

Lors de ses vœux Emmanuel Macron a joué la carte de l'apaisement mais aussi celle de la fermeté : il ira jusqu'au bout de la réforme des retraites.

"La réforme sera menée à son terme" : c'est cette phrase qui ressort sans doute le plus des vœux d'Emmanuel Macron.
"La réforme sera menée à son terme" : c'est cette phrase qui ressort sans doute le plus des vœux d'Emmanuel Macron. Crédits : Martin Bureau - AFP

"La réforme sera menée à son terme" : c'est cette phrase qui ressort sans doute le plus des vœux d'Emmanuel Macron. Le président a, comme cela était annoncé, joué la carte de l'apaisement, ais aussi celle de la fermeté, en annonçant qu'il ira jusqu'au bout de la réforme des retraites. Rosalie Lafarge nous dira que retenir sur le fond.

Puis nous décrypterons le style présidentiel : l'exercice est-il réussi sur la forme ? Nous poserons la question à Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po Paris.  

Nous évoquerons aussi les réactions des politiques après ces 15 minutes de vœux, mais aussi celles des syndicats : François Hommeril, président de la CFE-CGC, n'est pas du tout convaincu.

Les autres titres du journal

Dans le reste de l'actualité : l'ambassade des États-Unis en Irak mise à sac, une foule en colère l'a prise d'assaut aujourd'hui après des raids américains, une situation qui ulcère la Maison Blanche. La correspondance de Grégory Philipps.   

Nous reviendrons aussi sur l'évasion improbable de Carlos Ghosn : l'ancien magnat de l'automobile, incarcéré au Japon, réfugié au Liban, un pays où il bénéficie de soutiens de poids. Le reportage à Beyrouth d'Aurélien Colly.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......