LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
ILLUSTRATION - Les élèves devront porter le masque en classe dès le CP

Rentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer reste ferme sur le protocole sanitaire

14 min

Une deuxième rentrée à l'ombre du Covid demain pour plus de 12 millions d'élèves. Le ministre de l'Education nationale défend son protocole sanitaire qui opère une distinction entre élèves vaccinés et non vaccinés.

ILLUSTRATION - Les élèves devront porter le masque en classe dès le CP
ILLUSTRATION - Les élèves devront porter le masque en classe dès le CP Crédits : SANDRINE MARTY / HANS LUCAS - AFP

Environ 12,4 millions d'élèves retrouveront demain le chemin de leur établissement scolaire, pour une deuxième rentrée bouleversée par la pandémie de Covid-19.  Mais cette année, le nouveau protocole sanitaire permet d'accueillir tous les élèves en présentiel. Le masque sera obligatoire à partir du CP. En cas de contamination, la classe fermera en maternelle et en primaire. En revanche, au collège et au lycée, seuls les élèves vaccinés pourront rester en cours s'il y a un cas de Covid dans la classe. Les non vaccinés travailleront à distance. Le ministre de l'Education nationale n'a pas l'intention de renégocier ces dispositions.  

Écouter
1 min
Jean-Michel Blanquer refuse de revoir le protocole sanitaire : les explications d'Hakim Kasmi

Invité de ce journal, Olivier Toutain, président de la PEEP, la deuxième organisation de parents d'élèves après la FCPE. La PEEP est favorable à tout ce qui peut favoriser la vaccination des élèves, mais elle estime que le choix de vacciner ou non relève en dernier ressort de la sphère familiale. 

Écouter
5 min
Olivier Toutain évoque l'inquiétude des parents d'élèves face au variant Delta
Protocole sanitaire et mesures de fonctionnement selon le niveau d'alerte dans les écoles pour l'année scolaire 2021/2022
Protocole sanitaire et mesures de fonctionnement selon le niveau d'alerte dans les écoles pour l'année scolaire 2021/2022 Crédits : VALENTINA BRESCHI, BERTILLE LAGORCE - AFP

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron a entamé aujourd’hui une visite de trois jours à Marseille, la plus longue visite officielle de son quinquennat consacrée à une seule ville. Le chef de l'Etat promet une réponse globale aux difficultés marseillaises. Le plan préparé avec la municipalité de gauche prévoit notamment de rénover 200 des 472 écoles de la deuxième ville de France. Cet après-midi, Emmanuel Macron s'est rendu dans les quartiers nord de Marseille où il a été interpellé par des habitants. Ce soir, le président s'est rendu dans un commissariat du 14e arrondissement. Il a annoncé une enveloppe de 150 millions d'euros pour la construction d'un nouvel hôtel de police. "On ne lâchera rien contre le trafic de drogue", a dit le chef de l'Etat. Les règlements de compte à Marseille ont déjà fait 15 morts depuis le début de l'année.

Aux Etats-Unis, il ne reste plus grand chose aujourd'hui droit à l'avortement au Texas. L'Etat dirigé par le républicain Greg Abbott, un proche de Donald Trump, interdit les IVG dès l'apparition des premiers battements de coeur de l'embryon, soit à la sixième semaine de grossesse. Joe Biden dénonce ce soir une loi "radicale" qui "viole le droit constitutionnel", estime le président américain. A noter que cette loi texane peut encore être bloquée par la Cour suprême des Etats-Unis, saisie en urgence hier par les défenseurs du droit à l'avortement.

C'était l'un des plus célèbres avocats français, engagés dans de nombreux combats contre les erreurs judiciaires. Jean-Denis Bredin est mort, il avait 92 ans. Le bâtonnier de Paris Olivier Cousi salue "l'un de nos plus brillants confrères possédant une plume à nulle autre pareille qui l'avait porté à l'Académie française". Hommage également du garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti, lui-même avocat, qui évoque "une très grande figure du barreau français".

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......