LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
1000 personnes ont manifesté devant la gare de Bourg-Saint-Maurice en Savoie

Fermeture des remontées mécaniques : les élus et les acteurs de la montagne d'Auvergne-Rhône-Alpes saisissent le Conseil d'Etat

15 min

Les élus et les acteurs de la montagne d'Auvergne-Rhône-Alpes saisissent le Conseil d'Etat contre la fermeture des remontées mécaniques, dans l'espoir de pouvoir ouvrir pour les fêtes de Noël.

1000 personnes ont manifesté devant la gare de Bourg-Saint-Maurice en Savoie
1000 personnes ont manifesté devant la gare de Bourg-Saint-Maurice en Savoie Crédits : AFP

Alors que le gouvernement veut isoler pendant sept jours les français qui partent skier à l'étranger, la colère continuent de gronder dans les montagnes françaises. Les élus et les acteurs de la montagne d'Auvergne-Rhône-Alpes saisissent le Conseil d'Etat contre la fermeture des remontées mécaniques. Après des mois à préparer un protocole sanitaire stricte pour ouvrir les stations, ils espèrent que le juge administratif les laisse rouvrir pour Noël.  Ce midi, près de 1000 personnes se sont rassemblées devant la gare de Bourg-Saint-Maurice en Savoie à l'appel des élus de la Vallée. Reportage de Louise Buyens.

Dans le reste de l'actualité

Et les professionnels du sport d'hiver qui ne déjugeront pas la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale sur le Covid-19. La commission critique ouvertement et même vertement la gestion de la pandémie par le gouvernement, une gestion de crise qu'elle juge défaillante et chaotique ! Sans attendre la publication du compte rendu final, en début de semaine prochaine, les députés LR Eric Ciotti et Damien Abad ont présenté les grandes lignes du rapport au terme de 6 mois d'auditions. 

Un premier vaccin est autorisé en Europe. Le vaccin Pfizer a été validé aujourd'hui par le Royaume-Uni, qui prévoit de le distribuer dès la semaine prochaine. La priorité devrait aller aux personnes âgées et au personnel soignant, et il sera administré dans les hôpitaux, des centres géants de vaccination et les centres de santé locaux. Une validation en un temps record, pour un vaccin développé en à peine dix mois, accompagné forcément de doutes même au sein du monde médical, vis à vis de la durée de son efficacité ou encore des possibles effets secondaires. Quoi qu'il en soit, et alors que de son côté l'Europe se fait plus lente et plus prudente, depuis ce matin l'ombre du Brexit plane sur cette validation express. En effet nombreux sont ceux qui mettent la rapidité britannique au crédit du Brexit. Les explications depuis Londres de notre correspondant Richard Place.

La crise du Covid va-t-elle obliger à repenser le travail salarié ? C'est en tout cas l'avis du gouvernement néozélandais, et de l'entreprise Unilever qui lance dans le pays le test de la semaine de 4 jours, avec un salaire maintenu à 100 % !   Le géant de l'alimentaire et de la cosmétique a saisi la balle du gouvernement au bond, pour une expérimentation d'un an qui pourrait bien faire tache d’huile en cas de succès. Les explications de Claude Guibal.

Un nouveau rapport accablant de l'ONU sur le réchauffement climatique, et un nouveau record. La dernière décennie 2011-2020 est la plus chaude jamais observée, et 2020 est déjà assuré d'être sur le podium des années les plus chaudes mesurées dans l'histoire. Dans un discours très offensif ce matin, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres estime que "l'équilibre écologique de la planète est rompu" et que "l'humanité, suicidaire, fait la guerre à la nature".  Pour en parler avec nous ce soir, notre invité est Hervé Le Treut, climatologue spécialiste de la simulation numérique du climat, et membre de l'académie des sciences.

Gérald Darmanin annonce une "action massive et inédite" visant 76 mosquées soupçonnées de "séparatisme" selon le ministre de l'intérieur. "Elles seront contrôlées dans les prochains jours et celles qui devront être fermées le seront" affirme le ministre sur Twitter ce soir.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......