LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Détail des 5 253 tonnes de produits chimiques détruits dans l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

Rouen : de la dioxine en quantité minime après l'incendie de l'usine Lubrizol

15 min

Les autorités se veulent rassurantes ce soir : la dioxine dégagée par l'incendie de la semaine dernière est insignifiante, la population n'est pas en danger.

Détail des 5 253 tonnes de produits chimiques détruits dans l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen
Détail des 5 253 tonnes de produits chimiques détruits dans l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen Crédits : SOPHIE RAMIS, CECILIA SANCHEZ - AFP

Depuis hier soir, on connaît la liste des produits chimiques qui ont brûlé la semaine dernière à Rouen dans l'incendie de l'usine Lubrizol : des solvants, des détergents et surtout des additifs multi-usages. Au total 5253 tonnes de ces produits sont parties en fumée. Accusé de cacher la vérité par une partie de la population, le gouvernement répond en promettant une transparence totale. Ce soir, les autorités ont reconnu que le feu avait provoqué des émissions de dioxines. Mais, selon elles, ces émissions sont très faibles et ne menacent pas les habitants. Les explications de Sophie Bécherel.

Les autres titres du journal

27 000 policiers en colère aujourd'hui à Paris selon les syndicats, soit 18% de la profession qui représente 150 000 fonctionnaires. Au cœur du malaise, l'augmentation du nombre de suicides : depuis le début de l'année, 52 policiers ont mis fin à leurs jours  Le reportage de David Di Giacomo.  

Le malaise est aussi profond chez les enseignants. Leurs syndicats appellent demain à une journée de grève et d'hommage à Christine Renon, la directrice de l'école maternelle Méhul de Pantin, qui s'est donné la mort le 21 septembre dans le hall de son établissement. Elle avait laissé une lettre à sa hiérarchie où elle évoquait son épuisement au travail. Un drame qui jette une lumière crue sur l'extrême solitude des directrices et directeurs d'école aujourd'hui en France. Selon une étude réalisée par l'UNSA éducation il y a un an, plus du quart des directrices et directeurs d'écoles étaient en situation de "burn-out potentiel". Invité de ce journal, Stéphane Crochet, secrétaire général de l'UNSA Education, le deuxième syndicat enseignant.

"Plus jamais ça !", c'est le nom de la pétition lancée par plusieurs syndicats en hommage à Christine Renon
"Plus jamais ça !", c'est le nom de la pétition lancée par plusieurs syndicats en hommage à Christine Renon
Écouter
5 min
Stéphane Crochet : "il y a une responsabilité de l'employeur", l'Education nationale, dans le suicide de Christine Renon

Le feuilleton du Brexit, le Premier ministre britannique Boris Johnson propose un arrangement sur la frontière irlandaise. Une proposition reçue avec scepticisme à Bruxelles. Mais le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a adopté un ton bienveillant à l'égard de Boris Johnson qu'il a eu au téléphone. Nous ferons le point avec Pierre Bénazet.

Sylvie Goulard n'a pas réussi à convaincre les députés européens lors de son audition à Bruxelles. La candidate française à la Commission européenne devra fournir de nouvelles explications sur les deux dossiers qui la fragilisent, l'affaire des emplois présumés fictifs du MoDem, et sa collaboration avec un think tank américain pour plus de 10 000 euros par mois. Les précisions de Marie-Pierre Vérot.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......