LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
SOPHIE RAMIS, MARYAM EL HAMOUCHI

Le gouvernement veut introduire une petite dose de proportionnelle pour les prochaines législatives

15 min

Selon le projet de réforme institutionnelle présenté aujourd'hui par le premier ministre Edouard Philippe, 15% des députés seront élus à la proportionnelle en 2022. Le texte prévoit aussi une diminution de 30% du nombre de parlementaires.

SOPHIE RAMIS, MARYAM EL HAMOUCHI
SOPHIE RAMIS, MARYAM EL HAMOUCHI Crédits : AFP

Cette réforme ne fait pas l'unanimité. Les Insoumis, le Front national et le MoDem jugent insuffisante la dose de 15%. Quant au parti Les Républicains, il est par principe hostile à la proportionnelle. Dans ce journal, les explications de Stéphane Robert et le commentaire de notre invité, Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée, partenaire de la majorité. Le MoDem qui avait fixé à 25%  ses exigences en matière de proportionnelle aux législatives.

Écouter
4 min
15% de proportionnelle, c'est insuffisant pour Marc Fesneau

Le nombre de grévistes en baisse aujourd'hui à la SNCF: 29,7% contre 33,9% hier selon les chiffres de la direction. La grève perlée fait une pause demain, mais le trafic restera perturbé, nous expliquera Hakim Kasmi.  

Plus d'un millier d'agressions contre des médecins en 2017 selon l'Observatoire de la sécurité du Conseil national de l'Ordre. 51% des victimes sont des femmes, alors qu'elles ne représentent que 47% de la profession. Les précisions de Véronique Julia.

Au Brésil, la Cour suprême doit décider ce soir d'envoyer ou non Lula en prison. L'ancien président a été condamné pour corruption, mais il espère rester en liberté pour se présenter à la présidentielle d'octobre prochain. La correspondance d'Anne Vigna à Rio.

Intervenants
  • ministre chargé des Relations avec le Parlement, ancien député du Loir-et-Cher et président du groupe MoDem à l'Assemblée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......