LE DIRECT
Greta Thunberg accuse l'UE de poursuivre une politique favorable aux énergies fossiles

La "Loi climat" de la commission européenne renvoyée dans les cordes par Greta Thunberg

15 min

La Commission européenne présentait aujourd'hui son projet de "loi climat" pour l'UE, avec notamment un objectif de neutralité carbone en 2050. Une "capitulation" et un double jeu selon Greta Thunberg, invitée à Bruxelles au Parlement européen.

Greta Thunberg accuse l'UE de poursuivre une politique favorable aux énergies fossiles
Greta Thunberg accuse l'UE de poursuivre une politique favorable aux énergies fossiles Crédits : Kenzo Tribouillard - AFP

La Commission européenne renvoyée dans les cordes par Greta Thunberg. L'exécutif européen présentait aujourd'hui son projet de "loi climat" pour l'UE, avec notamment un objectif de neutralité carbone en 2050. Invitée au Parlement européen au même moment, la militante Greta Thunberg a immédiatement parlé de "capitulation". Elle fustige une Europe qui selon elle joue un double jeu écoutez.

Les autres titres de l'actualité

L'espoir laisse à nouveau place à la violence en Afghanistan. 4 jours après la signature d’un accord historique entre américains et talibans. Ces derniers ont mis fin à la trêve partielle. Au moins 20 membres des forces de sécurité ont été tués dans des attaques, et les talibans refusent de discuter avec le gouvernement afghan tant que celui-ci ne libère pas 5 000 prisonniers. Explications de Sonia Ghezali, correspondante de RFI à Kaboul.

Alors que des dizaines de milliers d'exilés se pressent à la frontière gréco-turque pour tenter d'entrer en Europe, de nouveaux heurts ont éclaté aujourd'hui entre réfugiés et policiers grecs, dans des circonstances encore floues. Les précisions sur place d'Angélique Kourounis. 

L'entretien de ce soir, c'est avec l’ancien Président brésilien Lula, qui termine une visite à Paris où il a reçu le titre de citoyen de la ville lundi. Il est sorti de prison le 8 novembre dernier, sans pour autant être innocenté des faits de corruption et de blanchiment qui lui sont reprochés. Depuis, il sillonne le Brésil et le monde. Olivier Poujade l’a rencontré ce matin en exclusivité pour France Culture. Parmi les thèmes évoqués, évidemment l’Amazonie

Écouter
4 min
Lula : "C'est une absurdité de discuter pour savoir qui est propriétaire de l'Amazonie. , car le Brésil est le propriétaire de l’Amazonie. Mais, c’est indiscutable, le Brésil est aussi le responsable de la destruction de l’Amazonie."

En France, Emmanuel Macron reçoit 30 spécialistes de la santé demain à l'Elysée, pour faire un nouveau point sur la propagation du coronavirus. La France qui compte 285 cas confirmés et 4 morts selon un nouveau bilan donné par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Le procès Fillon reprenait cet après midi. Un nouveau témoin est venu à la barre pour disséquer les activités de Pénelope Fillon, et déterminer si celles-ci méritaient ou non un salaire. Il s'agit de l’ancien député Marc Joulaud, suppléant de François Fillon. Il avait lui aussi embauché Pénélope Fillon comme assistante parlementaire. Les précisions d'Antoine Marette.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......