LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Joe Biden et Donald Trump se sont adressés à leurs partisans ce mercredi 4 novembre 2020, quelques heures après la clôture des bureaux de vote

Joe Biden prend l'avantage dans la course à la Maison Blanche

15 min

Le candidat démocrate vient de remporter le Wisconsin et le Michigan, il se rapproche de la barre des 270 grands électeurs nécessaires à son élection. Mais Donald Trump va contester ce résultat en justice.

Joe Biden et Donald Trump se sont adressés à leurs partisans ce mercredi 4 novembre 2020, quelques heures après la clôture des bureaux de vote
Joe Biden et Donald Trump se sont adressés à leurs partisans ce mercredi 4 novembre 2020, quelques heures après la clôture des bureaux de vote Crédits : MANDEL NGAN, ANGELA WEISS - AFP

C'était le scénario redouté, l'absence de vainqueur dans l'élection présidentielle américaine au lendemain du scrutin. Nous y sommes, impossible de dire ce soir qui de Joe Biden ou Donald Trump sera à la Maison Blanche en janvier prochain. Les Américains et le monde entier attendent les derniers résultats dans une poignée d'Etats clés, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, la Géorgie et le Nevada. Mais Joe Biden semble en position plus favorable, il a enregistré ce soir deux importantes victoires en s'imposant dans le Wisconsin et le Michigan. Sur Twitter, Donald Trump a émis des doutes sur le dépouillement, en évoquant des "bulletins surprises" en faveur de Biden. Notre envoyée spéciale Claude Guibal est à Wilmington dans le Delaware, le fief de Joe Biden.

Les démocrates ont subi quelques revers hier soir, ils ont échoué à conquérir la Floride et le Texas, malgré des sondages favorables.  Valentin Dunate est à Austin, Texas, où il a rencontré des partisans de Donald Trump qui jubilent, convaincus de la victoire finale du président sortant.

Invitée de ce journal, Celeste Schenck, présidente de l'Université américaine de Paris. L'AUP, l'American University of Paris, compte 1500 étudiants d'une centaine de nationalités. Celeste Schenck déplore la profonde fracture de la société américaine que révèle cette élection présidentielle. Même si Joe Biden devait l'emporter, Donald Trump a déjoué les sondages en faisant quasiment jeu égal avec son rival démocrate.

Écouter
6 min
Celeste Schenck : "Les Etats-Unis, un pays divisé contre lui-même"

DANS CE JOURNAL EGALEMENT

Emmanuel Macron a réuni ce matin à l'Elysée un nouveau conseil de défense sur la crise sanitaire. Un possible durcissement du reconfinement est en discussion, même si pour l'instant rien n'est décidé. Le président a appelé à la mobilisation de tous face à l'épidémie, a expliqué à l'issue du conseil le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est ensuite rendu à l'Assemblée pour s'expliquer devant la commission d'enquête parlementaire. Cécilia Arbona a suivi l'audition du ministre.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......