LE DIRECT
Emmanuel Macron le 7 novembre 2018 à Rozoy-sur-Serre

Philippe Pétain peut-il recevoir les honneurs de la France pour son rôle dans la Grande Guerre ?

15 min

Après la déclaration d'Emmanuel Macron ce matin, nous revenons sur les réactions indignées qu'elle a suscité et analysons la question avec notre invitée, auteur d'une biographie sur Philippe Pétain.

Emmanuel Macron le 7 novembre 2018 à Rozoy-sur-Serre
Emmanuel Macron le 7 novembre 2018 à Rozoy-sur-Serre Crédits : Ludovic Marin - AFP

Au quatrième jour de son "itinérance" dans le Nord-Est de la France, Emmanuel Macron s'empêtre dans une polémique. Le président va rendre hommage, samedi 11 novembre, à Philippe Pétain pour ses actions qui ont permis la victoire lors de la Première Guerre mondiale. Le même Pétain qui a ensuite collaboré avec les nazis sous le régime de Vichy et qui fut condamné pour ses crimes en 1945. À l'Assemblée Nationale, les députés ont vivement réagi cet après-midi. Nous y revenons avec notre invitée, Bénédicte Vergez-Chaignon, auteur de la biographie "Pétain". 

Les autres titres du journal

Le cri de colère des Marseillais après l'effondrement des deux immeubles rue d'Aubagne, qui a fait au moins six morts. Ce soir, au cours d'une réunion publique, ils ont dénoncé le mal logement. Certains ont même réclamé la démission de l'équipe municipale. 

Nous revenons sur le procès Georges Tron avec l'audition aujourd'hui d'Eva Loubrieu, la deuxième plaignante qui accuse l'édile de viols et d'agressions sexuelles. 

Enfin aux États-Unis, au lendemain des élections de mi-mandat, Donald Trump veut penser à la suite de son mandat. Première décision et premier départ ce soir, celui de son ministre de la justice.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......