LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes le 7 octobre 2020. A ses côtés, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Emmanuel Macron annonce l'extension des restrictions sanitaires à de nouvelles régions

15 min

Interrogé dans les journaux de 20 heures depuis les Alpes-Maritimes, le chef de l'Etat a expliqué que de nouvelles mesures seraient nécessaires face au rebond de l'épidémie. Mais il n'est pas rentré dans le détail des régions concernées.

Emmanuel Macron à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes le 7 octobre 2020. A ses côtés, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
Emmanuel Macron à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes le 7 octobre 2020. A ses côtés, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Crédits : DANIEL COLE / POOL - AFP

"Il faut plus de restrictions là où le virus circule trop vite" : ces propos d'Emmanuel Macron ce soir à la télévision ouvrent la voie à de nouvelles mesures pour limiter la propagation de la Covid-19. Des mesures semblables aux restrictions déjà en vigueur dans les Bouches-du-Rhône ou à Paris et en petite couronne. Le chef de l'Etat n'a pas précisé les régions concernées par ce nouveau tour de vis, le ministre de la Santé Olivier Véran devrait en dire plus demain soir lors de son point presse hebdomadaire. En revanche, Emmanuel Macron a exclu toute nouvelle limitation des déplacements.  Parmi les mesures qui s'appliquent aux zones d'alerte maximale et renforcée, il y a la limitation de la jauge dans les universités où la capacité d'accueil des étudiants est ramenée à 50%. Les explications d'Hakim Kasmi.

C'est depuis Saint-Martin-Vésubie qu'Emmanuel Macron s'est exprimé ce soir sur TF1 et France 2. Le président était aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes pour soutenir les sinistrés de la tempête Alex. Le déluge qui s'est abattu vendredi sur les vallées de l'arrière-pays niçois a fait 5 morts selon le dernier bilan humain. Les dégâts matériels se chiffrent en centaines de millions d'euros, mais l'Etat sera là pour aider à la reconstruction, a promis le chef de l'Etat. Invité de ce journal, Michel Lottier, maire de Blausasc, une commune située à une quinzaine de kilomètres de Nice. Michel Lottier s'exprime au nom de l'Association des maires des Alpes-Maritimes...

Écouter
5 min
Michel Lottier évoque une "situation catastrophique" dans "des secteurs démembrés" par la tempête Alex
Vallée de la Roya le 6 octobre : le cimetière de Saint-Dalmas-de-Tende en partie dévasté par la crue exceptionnelle du 2 octobre
Vallée de la Roya le 6 octobre : le cimetière de Saint-Dalmas-de-Tende en partie dévasté par la crue exceptionnelle du 2 octobre Crédits : FABIEN NOVIAL - AFP

Les autres titres de l'actualité

Coup de théâtre aux Etats-Unis. Derek Chauvin, le policier inculpé pour la mort de George Floyd en mai dernier à Minneapolis, a été remis en liberté conditionnelle. Les images de Derek Chauvin maintenant son genou sur le cou de George Floyd sont devenues le symbole des violences policières contre les Noirs. Grégory Philipps nous appelle de Washington.    

C'est une première dans l'histoire des prix Nobel scientifiques. Deux femmes décrochent le Nobel de chimie 2020, l'Américaine Jennifer Doudna, et la Française Emmanuelle Charpentier. Elles sont récompensées pour la découverte de "ciseaux moléculaires" baptisés Crispr-Cas9, capables de couper l'ADN. Une technique prometteuse, même si les risques de dérives existent. Les précisions de Sophie Bécherel.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......