LE DIRECT
Les relations se tendent entre le président américain Donald Trump (ici, à la Maison Blanche) et l'Iran.

Quelles conséquences du retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien ?

14 min

Le jeu diplomatique se redessine autour du nucléaire iranien. Paris, Berlin, Londres, mais aussi Moscou et Pékin appellent à le préserver, alors que des tensions régionales commencent à apparaître. Téhéran qualifie la décision américaine d'erreur, Washington reste inflexible.

Les relations se tendent entre le président américain Donald Trump (ici, à la Maison Blanche) et l'Iran.
Les relations se tendent entre le président américain Donald Trump (ici, à la Maison Blanche) et l'Iran. Crédits : Al Drago - Maxppp

Comment préserver l'accord sur le nucléaire iranien sans les Etats-Unis ? Les Européens se montrent pour l'instant impuissants alors que la diplomatie autour des questions nucléaires se redessinent. Nous y reviendrons avec notre invitée Lélia Rousselet, chercheuse en relations internationales. 

Alors que les relations se crispent entre Washington et Téhéran, Donald Trump engrange une victoire diplomatique avec la Corée du Nord. 3 ressortissants américains détenus dans le pays viennent de rentrer aux Etats-Unis. Les explications de notre correspondant Grégory Philipps.   

Le premier volet  de la réforme des institutions a été présenté ce matin en conseil des ministres.  Elle doit modifier le fonctionnement du Parlement. Ce n'est pas du goût du président du Sénat Gérard Larcher.

La Croisette est soulagée : la justice donne in extremis son feu vert pour projeter le Don Quichotte de Terry Gilliam en clôture du festival de Cannes.

Écouter
4 min
Lélia Rousselet : "C'est très clairement une fragilisation des relations transatlantiques"
Intervenants
  • chercheuse en relations internationales, auteure de Négocier l’atome. Les Etats-Unis et les négociations de l’accord sur le nucléaire iranien (L’Harmattan, 2017)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......